Clarisse Agbégnénou battue en quarts de finale des Mondiaux
Après avoir passé les deux premiers tours des championnats du monde, Clarisse Agbégnénou, sextuple championne du monde et tenante du titre, a été éliminée par la n°1 mondiale en quarts de finale mardi.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Elle rêvait d’une septième couronne mondiale, une deuxième consécutive. Mais six mois après son échec au repêchage des Championnats d’Europe, Clarisse Agbégnénou a encore chuté, s’inclinant en quarts de finale des Championnats du monde dans la catégorie des -63 kg, mardi 21 mai à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). ), face à la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, numéro 1 mondiale.
La Française a été vaincue au waza-ari, plaquée à ses côtés à une minute de la fin du combat. Elle n’a jamais réussi à inverser la tendance face à un adversaire qu’elle avait battu en demi-finale des Jeux de Tokyo et en quarts de finale des Mondiaux 2023, en route vers son sixième sacre. Auparavant, elle avait facilement dominé la Polonaise Natalia Kropska puis la Japonaise Megumi Horikawa, championne du monde 2022 contre laquelle elle restait dans un combat difficile, lors du tournoi de Paris en février, remporté après plus de 12 minutes, dont huit en prolongation.
La Française de 31 ans peut viser, au mieux, une médaille de bronze en finale de repêchage, après sa victoire par ippon contre la Croate Iva Oberan. C’est un revers pour celle qui rêve de se parer d’or à Paris lors des JO dans deux mois, et qui avait mis sa carrière entre parenthèses en 2022 afin d’avoir un enfant. Elle a pourtant remporté les Grands Chelems de Paris et de Tachkent en début d’année.