Citroën C3 et DS 3 : l’affaire des airbags défectueux prend une nouvelle dimension
Il y a des rappels tous les jours dans l’industrie automobile. Mais ce n’est pas anodin. Citroën a récemment lancé une vaste campagne portant sur près d’un demi-million de voitures dans le monde, C3 et DS 3 produites de 2009 à 2019, dont environ 250 000 en France.
Au-delà de l’ampleur du rappel, c’est surtout la gravité du défaut qui fait froid dans le dos. Ces voitures, comme des dizaines de millions d’autres dans le monde, étaient équipées d’airbags défectueux de l’ancien équipementier japonais Takata. « LE (gaz) Le propulseur des airbags conducteur et passager peut se détériorer avec le temps. En cas d’accident au cours duquel les airbags se déploieraient, ceux-ci pourraient se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule., explique la campagne de rappel, qui recommande aux conducteurs de ne plus prendre le volant de leur voiture. De petites pièces métalliques pourraient également être projetées au visage des occupants si les airbags frontaux se déployaient.
Au niveau mondial, Stellantis assure que 14 000 voitures ont déjà été réparées. 60 000 véhicules de remplacement, dont 25 000 en France, sont prévus pour les clients concernés. Cependant, le réseau semble vétuste et le délai d’attente annoncé aux clients dépasse parfois le mois. Il a même été conseillé à certains de contacter directement Takata… qui a déposé le bilan en 2017 !
Conséquences mortelles
Oui, mais ce rappel arrive trop tard pour certains. Le Parisien rapporte ainsi qu’une information judiciaire a été ouverte en juin 2023 en Guadeloupe, pour « homicide involontaire et homicide involontaire par personne morale ». Une femme de 44 ans a perdu la vie au volant d’une Citroën C3 et « L’autopsie a révélé que le décès résultait de la projection d’un élément métallique de l’airbag conducteur vers la tête de la victime, l’airbag s’étant déclenché sans choc préalable. Le modèle d’airbag défectueux se trouvait être un modèle fabriqué par une société japonaise, à savoir la équipementier Takata »explique le procureur Xavier Sicot.
Une autre information judiciaire a été ouverte à Pointe-à-Pitre, indique Parisien avocat Grégory Guyard. Il s’agit cette fois de trois morts et de deux blessés graves. Enfin, en Guyane, une information judiciaire contre X pour homicide involontaire a été ouverte après le décès d’une femme à Matoury.
Le Cabinet d’avocats Leguevaques se prépare « une action civile collective dont l’objectif sera d’obtenir réparation, liée au trouble de la jouissance et aux effets sur la valeur du bien, mais aussi une action pénale collective ». Le cabinet a en effet été contacté »par des personnes dont les proches ont été victimes de dysfonctionnements mortels ».
Pour savoir si votre véhicule est concerné par une campagne de rappel, Citroën vous permet de renseigner son numéro de série sur son site.