Nouvelles locales

cinq squelettes découverts sous la maison de l’ancien dirigeant nazi Hermann Goring

Tous les corps, retrouvés fin février par une équipe de chercheurs germano-polonais dans la maison de cet ami proche d’Hitler, étaient dépourvus de mains et de pieds. Une enquête a été ouverte.

Les squelettes de cinq personnes ont été découverts sous l’ancienne maison du haut dirigeant nazi et proche d’Hitler Hermann Göring, située près de la ville de Kętrzyn, dans le nord-est de la Pologne, rapporte Le Parisien selon les informations du média allemand Der Spiegel.

L’expertise médico-légale a permis d’identifier les corps de trois adultes, un adolescent et un nouveau-né. Fait notable : ils manquent tous de mains et de pieds. Il est possible que ces os, plus fins que les autres, se soient décomposés, ou que leurs membres aient été amputés. De plus, aucun reste de vêtements ou d’autres biens personnels n’a été retrouvé. Les cinq personnes ont peut-être été déshabillées avant d’être enterrées.

Ces restes ont été découverts le 24 février par une équipe germano-polonaise d’historiens et d’archéologues amateurs. Des spécialistes effectuaient une fouille classique de cette maison incendiée en 1945 et située dans le quartier général d’Adolf Hitler, surnommée la « tanière du loup » (« Wolfsschanze »). L’un d’eux remarqua alors les restes d’un vieux parquet et creusa. Un crâne humain gisait à 10 centimètres sous terre, à proximité de conduites d’eau. La police a découvert plus tard les autres squelettes.

« La chose la plus horrible que nous ayons trouvée »

« Nous avons été complètement surpris », a déclaré Oktavian Bartoszewski, chef de l’équipe de recherche, selon l’agence de presse belge Belga.

Avant d’ajouter selon The Guardian : « C’est la chose la plus horrible que nous ayons trouvée. Ils étaient tous allongés les uns à côté des autres, dans la même direction. »

Pour cet archéologue, il est probable que les corps aient été enterrés après la construction de la maison. « Ceux qui ont posé les canalisations auraient dû autrement découvrir les restes humains », a-t-il souligné, selon Belga.

L’enquête ouverte devrait peut-être aider à clarifier certaines zones d’ombre : le créateur de la Gestapo, ancien commandant de la Luftwaffe (armée de l’air allemande) et grand pilleur d’œuvres d’art était-il au courant de l’existence de ces corps ou ont-ils été enterrés après la Seconde Guerre mondiale et n’ont rien à voir avec le régime nazi ?

Hermann Göring fut le plus haut dignitaire nazi jugé aux procès de Nuremberg de 1945 à 1946. Condamné à la pendaison, celui qui se présentait à la barre comme le plus haut dignitaire nazi après Hitler, fier de l’action du Troisième Reich, s Il se suicida en prison en octobre 1946, peu après le verdict sur la capsule de cyanure.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page