Actualité politique

Le Parlement géorgien soutient la loi sur les agents étrangers « à la russe » malgré d’importantes protestations – POLITICO

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de villes géorgiennes ces dernières semaines pour exiger le retrait du projet de loi. Cependant, le Premier ministre Irakli Kobakhidze a fustigé ses détracteurs, les accusant d’être « politiquement en faillite » et insistant sur le fait que « le peuple géorgien soutient la transparence ».

Mardi soir, la police anti-émeute a décidé de mettre fin aux manifestations pacifiques devant le bâtiment du Parlement à Tbilissi, en utilisant des gaz lacrymogènes et des boucliers pour disperser les manifestants. Il a été confirmé qu’au moins 63 personnes avaient été arrêtées, tandis qu’un haut responsable politique de l’opposition s’est retrouvé avec un œil très enflé et des dents manquantes après avoir été frappé par des policiers. Le médiateur des droits de l’homme du pays a accusé les autorités d’avoir recours à une force « disproportionnée » contre les foules, tandis que le plus haut diplomate de l’UE, Josep Borrell, a exhorté le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, à garantir le respect du droit de réunion pacifique.

Le chef de l’élargissement du bloc, Gert Jan Koopman, est arrivé mercredi matin à Tbilissi dans le cadre d’une visite prévue. Même s’il n’a pas encore condamné publiquement ces violences, il mis en ligne qu’il s’entretiendrait avec des représentants du gouvernement et des députés. « Les Géorgiens ont travaillé dur pour obtenir le statut de candidat », a-t-il écrit, « les défis actuels doivent être relevés et nous sommes là pour les aider ».

La pression augmente pour que Bruxelles adopte une ligne plus dure. « La loi sur les agents étrangers est une trahison des aspirations européennes du peuple géorgien », a déclaré Miriam Lexmann, députée européenne du Parti populaire européen et membre de la commission des affaires étrangères du Parlement européen. « L’Union européenne ne devrait pas ouvrir de négociations d’adhésion avec la Géorgie tant que la loi fera partie de l’ordre juridique géorgien. En outre, il est urgent d’évaluer l’impact sur le rôle de l’UE en tant que donateur et sur ses programmes de soutien à la Géorgie.»

Menace de répression

Bidzina Ivanishvili, oligarque éminent et fondateur du Rêve géorgien, a fait un retour spectaculaire en politique plus tôt cette année en tant que président honoraire du parti au pouvoir et a personnellement soutenu le projet de loi sur les agents étrangers. Les analystes lui attribuent le mérite d’avoir utilisé ses relations politiques pour opérer un changement radical de l’Occident vers la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, le gouvernement refusant d’imposer des sanctions à Moscou et renforçant les liens économiques lucratifs.

Lors d’une rare apparition publique, Ivanishvili a organisé lundi soir un rassemblement de soutien aux propositions controversées, avec des dizaines de milliers de personnes venues de tout le pays en bus.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page