Nouvelles

Wall Street et la City ne répondent plus

Bon OK, le titre est un peu grandiloquent pour exprimer le fait que les bourses américaines et britanniques sont fermées pour un jour férié. Sans les investisseurs anglo-saxons, les échanges seront probablement limités et les investisseurs risquent de se retenir. Au cours de la semaine dernière, les valeurs technologiques ont de nouveau brillé tandis que le reste du marché boursier était un peu à la traîne.

Les marchés actions ont globalement marqué le pas la semaine dernière, à l’exception notable du Nasdaq américain, qui a été une nouvelle fois sauvé par son compartiment technologique, et plus particulièrement celui des semi-conducteurs. Les résultats flamboyants de Nvidia (+15% sur la semaine) n’y sont bien sûr pas étrangers. En revanche, la star de l’intelligence artificielle n’a pas réussi à réveiller la libido du reste du marché, puisque tous les autres compartiments ont subi des dégagements. En Europe, les principaux indices s’éloignent légèrement des records récents. Les investisseurs sont un peu à court d’arguments à l’approche du mois de juin, un mois généralement un peu creux, pris en sandwich entre le tarissement des annonces de résultats d’entreprises le 1euh trimestre et l’attente d’une performance semestrielle.

J’ai trouvé quelques statistiques d’une utilité douteuse pour la divination boursière. Apparemment, l’indice S&P500 a augmenté 56 % du temps entre juin et août depuis 1945, selon les données de CFRA Research. C’est une tendance légère pour investir les économies de grand-mère. J’ai encore plus alambiqué, en faisant toujours appel à CFRA. Tenez bon : le S&P 500 a augmenté 75 % du temps entre le Memorial Day (dernier lundi de mai) et le Labor Day (premier lundi de septembre) si et seulement si un président pour son premier mandat se présente à la réélection. Je peux ajouter que le S&P500 a toujours progressé entre juin et août où son prix en fin de période était plus élevé qu’au début, même en cas de pluie de grenouilles et d’attaque extraterrestre.

Plus grave, le mois de mai n’a pas vraiment bouleversé la hiérarchie des indices boursiers. Depuis le 1euh En janvier, les investisseurs aiment toujours OMX Copenhague qui gagne 21% (ils aiment particulièrement les médicaments anti-obésité de Novo Nordisk). Ils aiment aussi beaucoup le Nikkei 225 japonais (+18%) puisque quelque chose se passe enfin dans l’Archipel sur le front de l’inflation et de la politique monétaire. Les financiers apprécient également l’AEX néerlandais qui progresse de 16% (ils adorent les machines de fabrication de semi-conducteurs d’ASML et d’ASM International). Sans trop exagérer, on peut dire que tout ce qui touche à la perte de poids et à l’intelligence artificielle est actuellement en état de grâce. Le seul secteur qui évolue en territoire négatif depuis le 1euh Janvier est celui de l’immobilier, en raison des difficultés de certaines entreprises et des perspectives incertaines sur les taux aux Etats-Unis.

Informations récentes à retenir :

  • Les ministres des Finances du G7 en ont discuté à la fin de la semaine dernière. Parmi les déclarations notables, celle du représentant français Bruno Le Maire qui a estimé que l’économie mondiale est menacée par la surabondance des exportations chinoises bon marché. Une position partagée par ses homologues.
  • Emmanuel Macron est en visite d’Etat en Allemagne pour trois jours avec un message central appelant à une relance européenne.
  • Une délégation bipartite de législateurs américains est arrivée dimanche pour visiter Taiwan. Ils sont présents en même temps que le patron de Nvidia, Jensen Huang.
  • L’état d’urgence a été levé en Nouvelle-Calédonie.
  • Quelques entreprises, aux dates de clôture trimestrielles exotiques, publieront leurs résultats cette semaine. C’est le cas de Salesforce, Costco ou Dell Technologies aux Etats-Unis.
  • La semaine commence par un jour férié à New York et à Londres ce lundi. L’activité devrait être réduite, notamment parmi les intermédiaires financiers.

La macroéconomie deviendra de plus en plus importante à mesure que les résultats des entreprises diminueront. Cette semaine, il n’y aura pas beaucoup d’indicateurs mais la qualité devrait remplacer la quantité. En effet, le compte à rebours a commencé avant les réunions que doivent tenir les banques centrales en juin. Les données sur les prix retiendront donc l’attention, en particulier la première estimation de l’inflation allemande pour mai (mercredi 29 mai) et de l’inflation PCE américaine pour avril (vendredi 31 mai). Le marché estime que la BCE baissera ses taux d’un quart de point lors de sa réunion du 6 juin. Aux Etats-Unis, les investisseurs restent avides du moindre signal sur l’inflation. Les indices ont réagi positivement vendredi aux sous-données de l’indice de confiance de l’Université du Michigan montrant que les consommateurs s’attendent à une hausse des prix moins rapide qu’ils ne le craignaient lors de l’enquête précédente. Il n’en faut pas beaucoup pour être heureux, selon la théorie du célèbre économiste indien Baloo.

La bonne performance de Wall Street vendredi a permis un démarrage positif en Asie Pacifique ce matin. Les hausses sont proches de 0,5% à Tokyo, Bombay et Shanghai. Hong Kong, Sydney et Séoul progressent un peu plus vite. Bonne performance de Taiwan, où le TAIEX gagne plus de 1%. Je n’ai pas cité l’indice dans les principales hausses de 2024, mais il figure parmi les meilleures performances mondiales grâce à TSMC (+46% depuis le 1euh Janvier). Les indicateurs avancés occidentaux sont un peu plus hésitants ce matin : ils évoluent autour de l’équilibre.

Le CAC40, le SMI et le BEL20 démarrent la journée en légère baisse.

Les faits saillants économiques du jour

L’indice Ifo de confiance des entreprises allemandes pour le mois de mai est attendu à 10h00. Tout l’agenda ici.

L’euro s’échange à 1,085 USD. L’once d’or s’éloigne de ses sommets à 2342 USD. Le pétrole varie peu, avec le Brent de la mer du Nord à 82,32 USD le baril et le brut léger américain WTI à 77,89 USD. Le rendement de la dette américaine à 10 ans est stable à 4,43%. Le Bitcoin se négocie à 68 800 $.

Les principaux changements dans les recommandations

  • Alfen : ING Bank maintient sa recommandation d’achat avec un objectif de cours ramené de 70 à 61 EUR.
  • Amadeus : AlphaValue/Baader Europe maintient sa recommandation de cumul et relève l’objectif de cours de 75,20 à 76,80 EUR.
  • ArgenX SE : Morgan Stanley maintient sa recommandation de surpondération et réduit l’objectif de cours de 515 à 510 USD.
  • Bouvet Asa : Arctic Securities passe de la vente à la conservation avec un objectif de cours relevé de 57 NOK à 68 NOK.
  • Ceconomy : Baader Helvea améliore son conseil de réduction à accumulation avec un objectif de cours relevé de 2 EUR à 3,40 EUR.
  • Cts Eventim : DZ Bank AG Research maintient sa recommandation de maintien avec un objectif de cours relevé de 67 à 81 EUR. MWB Research maintient sa recommandation de maintien avec un objectif de cours relevé de 76 à 83 EUR.
  • Engie : HSBC maintient sa recommandation de maintien avec un objectif de cours relevé de 17,20 à 17,30 EUR.
  • Generali : Deutsche Bank maintient sa recommandation de maintien avec un objectif de cours relevé de 20,40 à 22 EUR. JP Morgan maintient sa recommandation neutre avec un objectif de cours relevé de 26 à 27 EUR.
  • Ionos Group : Morgan Stanley passe de surpondération à pondération de marché avec un objectif de cours de 26,10 EUR.
  • Leroy Seafood : Arctic Securities passe de la conservation à l’achat avec un objectif de cours relevé de 50 NOK à 60 NOK.
  • Groupe Marks & Spencer : Citigroup maintient sa recommandation neutre avec un objectif de cours relevé de 2,60 à 3,10 GBP.
  • Ryanair Holdings : Zacks passe de surperformance à neutre avec un objectif de cours réduit de 156 $ à 139 $.
  • Severn Trent : Goldman Sachs maintient sa recommandation de vente avec un objectif de cours réduit de 2288 à 2230 GBX.
  • Spirax-Sarco Engineering Plc : BNP Paribas Exane maintient sa recommandation de sous-performance avec un objectif de cours relevé de 8250 à 8300 GBX.
  • Telefónica : DZ Bank AG Research maintient sa recommandation de maintien avec un objectif de cours relevé de 3,90 à 4,30 EUR.
  • Teleperformance : Citigroup maintient sa recommandation d’achat avec un objectif de cours ramené de 200 à 175 EUR.

En France

Annonces importantes (et moins importantes)

  • Les actionnaires de TotalEnergies soutiennent le PDG lors de l’assemblée générale annuelle. Par ailleurs, c’est TotalEnergies qui prend la décision finale d’investissement pour Atapu et Sepia au Brésil.
  • Renault sur le point de s’associer à Banco Santander dans le leasing automobile, selon Les Echos.
  • SKY Perfect JSAT commande à Thales Alenia Space un satellite reconfigurable en orbite de nouvelle génération, JSAT-31.
  • La FDA accorde un examen prioritaire au Sarclisa de Sanofi pour le traitement des patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et qui ne sont pas éligibles à une transplantation.
  • Alstom lance une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant d’environ 1 milliard d’euros.
  • La tension monte dans le dossier Atos avant la date butoir du 31 mai pour les plans de sauvetage.
  • Claranova a remboursé 19,7 millions d’euros d’obligations Euro PP.
  • Hytlantic et McPhy conviennent de mettre fin à leur accord de coopération.
  • Fleury Michon est entré en négociations exclusives avec Familia Martinez, son partenaire historique en Espagne, pour lui céder ses parts dans leur joint-venture Platos Tradicionales.
  • Hopium a tiré 100 OCA depuis le 15 avril, pour une dilution de 30%.
  • Néovacs signe un accord de collaboration avec l’INSERM pour le développement d’une nouvelle technologie de synthèse d’anticorps 100% humains.
  • Les principales publications du jour : Dekuple…

Dans le grand monde

Annonces importantes (et moins importantes)

D’Europe

  • Julius Bär serait intéressé par son compatriote EFG International, selon Bloomberg.
  • UBS exclut la possibilité d’un successeur externe d’Ermotti au poste de PDG, selon le FT.
  • La banque suédoise SBB (Samhällsbyggnadsbolaget) forme une joint-venture de 534 millions de dollars avec Castlelake pour refinancer sa dette.
  • Le bailleur allemand Adler Group conclut un accord de restructuration avec ses obligataires.
  • Le fabricant de baskets Golden Goose lancerait prochainement son introduction en bourse à Milan.
  • Les principales publications du jour : Immofinanz, Solaria Energia…

Des Amériques

  • Les États-Unis devraient lever l’interdiction de vendre des armes offensives à l’Arabie saoudite, selon le FT.
  • Le cabinet de conseil aux actionnaires Glass Lewis recommande aux actionnaires de Tesla de rejeter le plan de rémunération de 56 milliards de dollars d’Elon Musk.
  • Les compagnies aériennes, les hôtels et les détaillants craignent d’être laissés pour compte dans les changements de recherche de Google.
  • Les familles des victimes de la fusillade dans l’école d’Uvalde poursuivent Meta, Microsoft et un fabricant d’armes.
  • Vanda Pharmaceuticals rejette l’offre de rachat révisée de Future Pak.
  • Les principales publications du jour : rien…

De l’Asie-Pacifique et au-delà

Le reste du calendrier mondial des publications ici.

Lectures

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page