Christophe Gomart, un général de la bataille européenne
PORTRAIT- Choisi par Éric Ciotti pour occuper la troisième place de la liste Les Républicains, cet ancien militaire fait ses premiers pas dans le monde politique, à l’approche d’une élection lourde de dangers pour la droite.
Il a fait d’elle la célèbre « shot de chocolats ». Nous sommes le 28 mars, il est environ 9 heures du matin lorsque, rue de Miromesnil, le général Christophe Gomart pioche dans la bonbonnière distribuée par Nicolas Sarkozy. La technique, vieille comme le monde, est dans les habitudes de l’ancien chef de l’Etat. Et derrière ce geste en apparence délicat se cache une intention malveillante, pourrait-on s’en douter. « Parler la bouche pleine n’est pas facilesourit Gomart. C’est comme quand quelqu’un vous propose de vous asseoir sur un fauteuil moelleux dans lequel vous vous enfoncez quand l’autre, en face, est assis bien droit sur une chaise dure. » Qu’à cela ne tienne, poursuit l’ancien militaire, « J’ai pas démonté, j’ai fini ma bouchée comme ma chère mère me l’a appris ».
Une semaine après avoir rejoint Les Républicains (LR) dans la bataille européenne, le général a souhaité prendre rendez-vous. Les deux hommes se sont déjà côtoyés. En 2008, Christophe Gomart était adjoint au coordinateur national…