Actualité politique

Voici ce qu’une présidence Le Pen signifierait réellement pour la France – et l’UE – POLITICO

L’allégeance du public français à l’idée de l’Europe reste théoriquement forte, mais la passion ou la réelle compréhension de l’UE est faible – c’est pourquoi la politique de facto de Le Pen visant à démanteler le bloc de l’intérieur est mal comprise.

La « normalisation » de Le Pen repose sur la tromperie réussie selon laquelle elle est désormais une modérée qui veut transférer le pouvoir et les avantages économiques vers les citoyens ordinaires. Mais même si son programme économique reste interventionniste et de gauche, sa politique sociale, européenne et internationale reste toujours aussi ultra-nationaliste. Et même si un Parlement français hostile à Le Pen pourrait bloquer bon nombre de ses propositions, il est peu probable qu’il puisse toutes les bloquer.

Si elle était élue, une présidence Le Pen conduirait au mieux à cinq années de dérive et de confusion dans le pays et dans la capitale européenne. Dans le pire des cas, cela pourrait exclure de l’alliance occidentale une puissance nucléaire, membre du G7 et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, déclenchant ainsi un processus qui pourrait briser l’UE – du moins dans sa forme actuelle.

Par exemple, même si Le Pen a pris ses distances avec Poutine depuis qu’il a envahi l’Ukraine, elle continue de dire que la France devrait réduire sa « dépendance » à l’égard de Berlin et de Washington. Et même si elle affirme qu’elle resterait au sein de l’OTAN, elle nuirait fondamentalement à la capacité de l’Ukraine à rejoindre l’alliance – et empêcherait également le pays de devenir membre de l’UE.

Les électeurs français aiment expulser les candidats sortants. Macron ne peut plus se présenter aux élections, mais d’ici 2027, son alliance centriste sera au pouvoir depuis une décennie | Aurélien Meunier/Getty Images

Sous Macron, la France ne s’est pas distinguée dans ses livraisons d’armes à Kiev – son aide économique a été plus généreuse. Mais si la guerre continue encore trois ans, sous Le Pen, les deux pourraient prendre fin.

De plus, presque tout le programme économique de Le Pen, ainsi qu’une grande partie de sa politique sociale et migratoire, dépendent de la violation des lois européennes – ce qu’elle ne reconnaît pas ouvertement, comptant plutôt sur le fait que beaucoup de Français ne savent pas comment fonctionne l’UE. .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page