Bourse Entreprise

Chantiers de l’Atlantique : à Saint-Nazaire, la forme Joubert n’avait jamais vu passer un aussi gros bateau

C’est aussi un mouvement de bateau spectaculaire qu’historique qui a eu lieu ce lundi au petit matin et à marée montante dans le port de Saint Nazaire. Le paquebot en construction aux Chantiers de l’Atlantique, MSC Monde Amériquedont la coque vient d’être achevée et dont le dernier bloc vient d’être installé, a été lancé puis transféré. Pour cela, il a dû passer par Forme Joubert. Et vu les dimensions du géant, il a fallu jouer serré.

En largeur, ça fait ric rac

MSC World America le fait 333 mètres de long et particulièrement 47 mètres de large. Quand on sait que la porte d’entrée vers les bassins portuaires, le La forme de l’écluse Joubert est de 50 mètres largeur, nous comprenons mieux l’ampleur du défi que les agents portuaires, remorqueurs et pilotes en premier lieu, il fallait augmenter. C’est simple, la forme Joubert n’avait jamais vu passer un navire d’aussi grande taille depuis sa mise en service en 1932, soit plus de 90 ans.

De grosses protections ont été installées et tout s’est bien passé, avec une ligne droite et, on l’imagine, quelques sueurs. La construction du mastodonte italo-suisse, le deuxième d’une série d’au moins quatre, se poursuivra donc sur l’eau dans le Bassin de Penhoët. Livraison à l’armateur prévue dans un délai d’un an, à printemps 2025.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page