Bourse Entreprise

êtes-vous concerné par la campagne de 2024 ?


Déclaration immobilière en 2024
Déclaration foncière : êtes-vous concerné par la campagne 2024 ?

Devrez-vous remplir une déclaration foncière en 2024 ? Il est légitime de se poser la question. En effet, cette nouvelle obligation fiscale est apparue l’année dernière et a connu certains rebondissements. Cette année, certains devront remplir cette obligation, tandis que d’autres propriétaires n’auront pas à renouveler l’opération.

Des propriétaires pour qui rien ne change

L’obligation de déclarer un bien immobilier avait été installé à 1euh Janvier 2023, suite à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales la même année. Concrètement, cette déclaration devait expliquer en détail les caractéristiques du bien immobilier des propriétaires : localisation du bien (loué ou non), nombre de mètres carrés, existence de dépendances telles que parkings ou caves, utilisation à des fins de location saisonnière, etc. .

En 2023, la première mise en œuvre de cette déclaration avait connu quelques rebondissements et décalages dans le délai d’accomplissement de la formalité administrative : en cause, un afflux de connexions puis un problème d’accès au site pour faire la déclaration.

En 2024, les propriétaires ayant déjà déclaré leur(s) bien(s) ne sont pas concernés par une éventuelle nouvelle déclaration de ce type, si aucun changement n’a pas eu lieu entre-temps. En effet, l’article 1418 du Code général des impôts indique que « Sont exonérés de cette déclaration les propriétaires de locaux pour lesquels aucun changement dans les informations transmises n’est intervenu depuis la dernière déclaration ».

Quels propriétaires doivent déclarer leur(s) bien(s) en 2024 ?

Vous l’aurez compris, les propriétaires concernés par la déclaration d’un bien en 2024 sont ceux pour qui un changement a effectivement eu lieu ! Qui comprend les nouveaux propriétaires d’un bien immobilier, ou ceux pour qui un changement d’occupation sont à déclarer par exemple.

Attention

A cet égard, il est également précisé qu’il existe une sanction, prévue par l’article 1770 terdecies du CGI : « Le manquement à l’obligation prévue à l’article 1418 entraîne l’application d’une amende de 150 € par local pour lequel les informations requises n’ont pas été communiquées à l’administration. La même amende est due en cas d’omission ou d’inexactitude. »

Quand et comment déclarer son bien immobilier ?

Pour les propriétaires qui doivent remplir cette obligation, les démarches doivent être entreprises au plus tard le 30 juin 2024, donc avant le 1er juineuh Juillet.

Pour déclarer votre bien, rendez-vous sur sur le site Impôts.gouv.fr, rubrique « gérer mon bien immobilier ». Si vous constatez une erreur dans les informations pré-remplies, vous pouvez en informer l’administration fiscale via votre email personnel.

Pour les personnes qui ne peuvent effectuer ces démarches en ligne, un formulaire papier devra être mis à disposition cette année par l’administration fiscale. L’article 1418 du CGI précise à cet égard que « Ceux de ces propriétaires qui indiquent à l’administration qu’ils ne peuvent souscrire à cette déclaration par voie électronique ainsi que les propriétaires dont la résidence principale n’est pas équipée d’un accès Internet utilisent d’autres moyens mis à leur disposition. à eux par l’administration.

Bénéficiez de notre expertise au meilleur tarif !

depuis 3,40% plus de 15 ans(1)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page