Chanel entre au capital de la maison de montres d’exception MB&F
Chanel vient d’annoncer une prise de participation de 25% dans la maison horlogère créée en 2005 par Maximilian Büsser.
Chanel est clairement passionnée par le temps qui passe. On pourrait même parler d’un véritable groupe horloger au sein de la maison de la rue Cambon. La mythique marque française lance son propre atelier d’horlogerie en 1987, et acquiert la manufacture G&F Châtelain à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, en 1993. Un atelier qui, sous la houlette d’Arnaud Chastaingt, déploie des trésors de créativité et de technicité. Chanel Horlogerie entre également au capital de Bell & Ross en 1998, avant d’augmenter sa participation en 2000. S’y ajoutent des investissements dans des marques horlogères haut de gamme comme Romain Gauthier (2011) et FP Journe (2018), puis dans la manufacture Kenissi au Locle, créant un véritable écosystème expert d’horlogers et de fournisseurs de composants haut de gamme. Comme c’est le cas chez Chanel, ils restent tous gérés de manière indépendante.
Cette fois, Chanel annonce prendre une participation de 25% dans la marque horlogère haut de gamme indépendante MB&F. Un véritable ovni horloger, atypique et onirique, laboratoire de concepts horlogers alliant activité artistique et laboratoire de micro-ingénierie créative dédié à la conception et à la fabrication de petites séries de montres conceptuelles. Installés à Genève, dans une somptueuse demeure, les experts horlogers de MB&F – artistes, horlogers, designers, fabricants – créent des designs innovants et avant-gardistes. « Ses montres acclamées par la critique continuent de suivre la vision du fondateur Maximilian Büsser de créer de l’art cinétique en 3D en déconstruisant l’horlogerie traditionnelle, expliquent les deux maisons dans un communiqué de presse conjoint. Cet investissement stratégique témoigne de la volonté de Chanel de continuer à évoluer et d’investir dans l’avenir du savoir-faire, de la création et du design de la haute horlogerie. Il s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à collaborer avec des spécialistes du luxe pour préserver et développer ce « savoir-faire ».
« Nous sommes ravis de signer un partenariat stratégique avec MB&F qui partage les mêmes valeurs d’indépendance, de créativité et d’excellenceexplique Frédéric Grangié, Président de Chanel Montres & Joaillerie. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de notre stratégie à long terme visant à continuer de préserver, développer et investir dans un savoir-faire et une expertise spécialisés, réaffirmant ainsi notre position sur le marché de l’horlogerie haut de gamme. »
Avec plus de 20 calibres et 419 montres d’exception produites en 2023, entre Horological et Legacy Machines, MB&F a généré un chiffre d’affaires de 47,86 millions d’euros. En 2021, elle a également lancé une marque parallèle plus accessible, MADEditions, qui produit actuellement environ 3 500 pièces par an. Le fondateur Maximilian Büsser conserve la majorité de MB&F avec 60 %, tandis que son associé Serge Kriknoc en détient 15 %. Max Büsser continuera de diriger la création et la direction générale de la maison. Il était de notre responsabilité, dans le contexte favorable actuel et avec une équipe de direction en pleine forme, de franchir cette étape majeure pour assurer notre pérennité.e, croit-il. Une évolution naturelle pour une entreprise qui fêtera ses 20 ans l’an prochain. En plus de nous permettre de poursuivre notre chemin de manière indépendante, libérés de toute pression de croissance, l’investissement de Chanel renforcera nos opérations en nous donnant accès, lorsque nous en avons besoin, à un écosystème plus large et à un réseau de fournisseurs spécialisés. »