Champions Cup – Unique survivant français, Toulouse veut préserver le drapeau tricolore dans le dernier carré
Si Toulouse venait à s’imposer ce dimanche face à Exeter, la France ne compterait qu’un seul représentant dans le dernier carré, une première depuis 2019. En cas de défaite, ce serait une série bien plus longue qui prendrait fin.
Après les défaites successives de Union Bordeaux Bègles contre Harlequins et champion en titre La Rochelle contre Leinster hier, à l’issue d’un samedi noir, le rugby français est menacé d’une triste première depuis quelques temps. En cas de victoire contre Exeter ce dimanche, le Stade Toulousain serait le seul représentant français dans le dernier carré de la Champions Cup, une première depuis 2019. En 2020 (Racing 92 et Stade Toulousain), 2021 (La Rochelle, Stade Toulousain et UBB), 2022 (La Rochelle et Stade Toulousain) et 2023 (La Rochelle et Stade Toulousain), il y avait toujours eu au moins deux clubs français impliqués à ce stade de la compétition.
Lors de l’édition 2019, le seul club français à avoir atteint les demi-finales était le Stade Toulousain. Les Rouge et Noir, emmenés par Antoine Dupont et Cheslin Kolbe, qui ont retrouvé le haut niveau et le dernier carré de la compétition depuis la saison 2010-2011, puis perdu à l’Aviva Stadium contre Leinster, 30-12. Quelques semaines plus tard, les Saracens remportent leur troisième Coupe des Champions en s’imposant face au club irlandais en finale.
Au moins un club français dans le dernier carré depuis 2009
Si Romain Ntamack et ses coéquipiers perdaient à domicile contre Exeter ce dimanche, c’est une autre série qui toucherait à sa fin. Il n’y aurait aucun club français en demi-finale de la Coupe des Champions, une première depuis 15 ans. Il faut remonter à 2009 pour voir un cas de ce type, une éternité. Toulouse, dernier club français alors engagé, s’incline face à Cardiff en quarts de finale, sur le court score de 9-6.
Cette année-là, c’est le Leinster qui remporte la compétition pour la première fois de son histoire, en battant Northampton en finale. Les Toulousains sont donc face à leur destin et savent ce qu’ils ont à faire. Atteignez la finale et empêchez le club irlandais de renouer avec son nombre de victoires en Coupe des Champions. Le Stade Toulousain, dernier club en lice, a donc une lourde responsabilité sur ses épaules.