Champion olympique en titre, Carapaz ne défendra pas son titre sur route
Le grimpeur équatorien, titré à Tokyo, a été exclu de sa sélection au profit d’un grimpeur plus prometteur.
Richard Carapaz ne défendra pas son titre à Paris. Le champion olympique sur route a été exclu de la délégation équatorienne pour les Jeux olympiques de Paris 2024 au profit de Jhonatan Narvaez, qui a brillé sur le Giro, a annoncé lundi la Fédération équatorienne de cyclisme (FEC). « Jhonatan Manuel Narvaez Prado participera à la course en ligne et au contre-la-montre individuel »a précisé la FEC, qui rappelle que l’Equateur ne peut aligner qu’un seul coureur que ce soit au départ de la course en ligne ou du contre-la-montre.
Avant cette officialisation, Richard Carapaz, 30 ans, seul Équatorien à avoir remporté une médaille olympique en cyclisme sur route, avait jugé « partiel » les règles de sélection de la FEC, estimant qu’elles « ne respectent pas les principes fondamentaux de justice et d’équité sportive ». Le vainqueur du Tour d’Italie 2019 a souligné que, selon la nouvelle règle, « Les points sont pris en compte depuis janvier, mais le règlement n’a été publié qu’en mars, alors qu’il y avait déjà une différence de points entre les athlètes ».
Malgré son écart, Carapaz a souhaité bonne chance à Narvaez, vainqueur au début du mois de la 1ère étape du Giro puis leader de plusieurs étapes. Les deux hommes se connaissent depuis l’enfance et ont été coéquipiers chez Ineos durant deux saisons (2020-2022). « Cette fois, il ne m’a pas été possible d’être le représentant aux Jeux olympiques et je souhaite bonne chance à Jhonatan, je lui souhaite le meilleur pour nous représenter de la meilleure façon possible »a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.