«Cette minorité de Français qui travaillent pour tout le pays»
CHRONIQUE – Plus de 10% des Français consacrent plus de 49 heures par semaine à leur vie professionnelle. Le monde du travail français se distingue en Europe par sa polarisation.
Eurostat – l’équivalent européen de l’Insee – a célébré la semaine dernière le 1euh Mai en rendant hommage aux travailleurs les plus acharnés du continent. L’opérateur statistique a ainsi publié une carte mettant en évidence, dans chaque pays, la proportion de personnes travaillant plus de 49 heures par semaine. L’image révèle une surprise : les Français se taillent la part du lion parmi ces aficionados de la vie professionnelle. La France monte même sur le podium des pays les plus travailleurs.
10,1 % des salariés français passent au moins 10 heures par jour à filer, contre une moyenne de 7,1 % en Europe. Seules la Grèce et Chypre comptent plus de passionnés de bureau ! La palme de la modération revient cependant aux Bulgares : seuls 0,4% d’entre eux dépassent le minimum de 49 heures. Les Allemands les plus productifs ne se distinguent pas non plus par leur goût pour les semaines intenses : seuls 5,4% s’en tiennent à un tel rythme.
Données Eurostat…