Cet avion suivi par les internautes du monde entier s’est posé sans train d’atterrissage
Le Beechcraft B200 Super King Air qui s’est posé sur le ventre ce lundi après-midi sur la piste de l’aéroport de Newcastle (Australie) était attendu par une dizaine d’équipes de secours mais également suivi sur place et en ligne par de nombreux curieux. Et pour une bonne raison. Le petit avion dans lequel étaient assis le pilote Peter Schott et deux passagers d’une soixantaine d’années ne pouvait pas compter sur son train d’atterrissage, qui ne descendait pas, raconte Le gardien.
C’est pourquoi, avant d’atterrir, il a dû brûler du kérosène en faisant une boucle autour de l’aéroport pendant près de quatre heures. Ce vol insolite a attiré l’attention des internautes qui suivent à distance les voyages des avions. Sur place, des pompiers, des ambulances, des policiers et des premiers secours de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) avaient été mobilisés au cas où l’atterrissage se passerait mal.
« Il m’a semblé très calme »
Le pilote de 53 ans a découvert peu après le décollage de Newcastle que le train d’atterrissage était défectueux et savait donc à quoi s’attendre. « Je l’écoutais parler à la radio et il me semblait très calme », a déclaré le commissaire de police Wayne Humphrey. Comme le montre la vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, l’avion a finalement touché le sol en toute sécurité et personne n’a été blessé.
« Quand j’ai appris à voler, j’ai dû faire cet exercice, je ne sais pas, 200 ou 300 fois », a commenté Peter Schott, cité par 9 News. J’ai donc fait ce que dit le manuel. » Les deux passagers sont rentrés chez eux immédiatement après l’atterrissage. Le héros du jour, de son côté, a indiqué qu’il avait bien l’intention de « prendre un verre de vin » tout en assurant n’avoir jamais eu « le moindre doute sur l’issue du vol ».