Nouvelles locales

Cet accessoire tendance sur TikTok pour créer de « fausses fossettes » peut provoquer des nécroses, préviennent les experts

Entre deux vidéos de danse, TIC Tac est une mine d’or de tendances et d’astuces beauté. La nouvelle génération scrolle régulièrement pour trouver plein d’inspiration sur le réseau social.

Si la cuisine et la mode sont des sujets favoris sur TikTok, la beauté tient plutôt bien la route non plus ! Le réseau social regorge de millions de mentions #astucesbeauté, des vidéos « astuces » qui génèrent de nombreux clics. Mais sont-ils tous bons à prendre ?

Les fausses fossettes tendance sur TikTok

Après les fausses taches de rousseur, voici les fossettes qui ont le vent en poupe sur TikTok. Les vidéos sur ce sujet sont devenues très populaires sur le réseau social. Selon BFMTVle hashtag #dimplemakers (créateurs de fossettes en français) cumule déjà plus de 60 millions de vues.

Récemment, la TikToker néerlandaise Pretty a publié une vidéo sur son compte, montrant comment créer fausses fossettes. Dans cette vidéo, on la voit utiliser une pince qui comprime ses joues créer artificiellement des fossettes. Une astuce vue plus de 35 millions de fois, qui a suscité de nombreuses réactions.

@xpreetyy

J’étais dramatique, ça ne fait pas de mal 🤓 LIEN DANS BIOOOOO #voorjou #fypシ #fyp #fy #trending #trend #dimples #dimplemaker #dimplemakers #dimple #viral #viraal #musthaves

♬ E. Coli – L’Alchimiste

Les médecins mettent en garde contre les risques de cette pratique

Même si cette pratique rencontre un engouement notable sur la plateforme, certains la condamnent. Parmi eux, le docteur Ari Hoschander, chirurgien plasticien à New York, interrogé par le Courrier quotidienexplique le des risques de cet outil. Selon lui, appliquer un pincement répété au même endroit implique « un risque de nécrose cutanée et de cicatrices ultérieures ».

Son collègue, Samuel Lin, chirurgien à Boston, confirme ces propos. Il explique : «  Tout appareil qui comprime la peau d’une manière ou d’une autre est susceptible de provoquer des cicatrices et des douleurs chroniques.

Fossettes

crédit photo : Shutterstock Les beautistas recherchent des fossettes naturelles.

Faisons la course aux fossettes !

Kate Middleton ou Ariana Grande… Les célébrités sont nombreuses avec des fossettes marquées. Et certains sont prêts à tout pour arriver à un tel résultat. Tout, y compris chirurgie plastique !

Mais là encore, la technique n’est pas sans risque. Après cicatrisation, les résultats peuvent être décevants, donnant lieu à de très nombreuses capitons. contre nature, voire asymétrique. Les experts exposent un autre risque lors de l’opération. Un muscle, un nerf ou une peau peuvent être touchés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page