C’est quoi ce (gros) prélèvement fiscal qui tombe ce vendredi ?
Par
Mathilde Desgranges
Publié le
Voir mon actualité
Normalement, ce n’est pas une surprise. Si vous avez payé la totalité de votre impôt sur le revenu 2023 grâce au prélèvement à la sourceil faut savoir que le retrait s’effectue en plusieurs fois (si la somme dépasse 300 euros).
Après un premier retrait le 26 septembre, la date fixée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour le second est ce vendredi 25 octobre 2024. On fait le point.
Plusieurs échantillons au cours de l’année
En août dernier, tous les contribuables ont reçu leur avis d’impôt sur le revenu 2023, précisant le montant à payer (sauf si vous avez reçu la bonne nouvelle d’un remboursement).
Si le montant total du paiement restant de votre la taxe est inférieure ou égale à 300 eurosvous avez déjà été déduit de la totalité du montant en septembre dernier. Et vous avez l’esprit tranquille jusqu’à l’année prochaine.
En revanche, s’il dépasse cette somme, d’autres dates de collecte sont prévues pour les mois suivants : 25 octobre, 25 novembre Et 27 décembre 2024pour être précis. Comme l’argent ne s’évapore jamais trop facilement, vous n’avez rien à faire : la somme due sera directement prélevée sur votre compte bancaire déclaré au fisc.
Évitez les pénalités
Sur votre relevé bancaire, les débits seront identifiés par la mention « direction générale des finances publiques » et par sa mention « solde d’impôt sur le revenu 2023 », accompagnés du numéro de facture.
Pour éviter une facture (encore plus) salée, évitez les pénalités et pensez à vérifier que vos coordonnées bancaires renseignées sont à jour» informe la DGFiP, sur son site Internet.
Pour éviter d’avoir une somme supplémentaire à payer en 2025, pensez à déclarer, au plus vite, via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ou auprès de votre centre des finances publiques, « tout changement de situation personnelle (mariage, naissance, etc.) ) ou évolution de revenus (promotion, retraite, etc.) afin d’adapter vos déductions en conséquence »
En cas de difficultés financières, vous pouvez toujours demander, gratuitement, un délai supplémentaire pour régler votre solde d’impôt 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.