Bourse Entreprise

« C’est écrit dans le ciel » : vers une nouvelle baisse du taux directeur

Les Canadiens devraient recevoir de bonnes nouvelles lorsque la Banque du Canada annoncera son nouveau taux d’intérêt mercredi.

• A lire aussi : Inflation, taux d’intérêt… que faisons-nous maintenant ?

• A lire aussi : Le taux directeur pourrait baisser à 3% « d’ici l’année prochaine », selon un stratège de marché

« C’est écrit dans le ciel qu’on va avoir une nouvelle baisse des taux d’intérêt cette semaine », affirme le sénateur et économiste Clément Gignac.

En effet, le ralentissement de l’inflation, qui tourne autour de 2%, ce qui se situe désormais dans les cibles de la Banque du Canada, et la hausse du taux de chômage chez les jeunes obligent les autorités à agir pour rééquilibrer l’économie.

« La Banque du Canada doit baisser les taux. Il faut relâcher le frein pour éviter d’avoir un ralentissement trop sévère de l’économie », illustre M. Gignac.

Un rapport trimestriel, prévu le 23 octobre, pourrait également contribuer à alléger la pression sur le portefeuille des Québécois en accélérant la réduction du taux directeur.

« Nous allons retourner à la planche à dessin. Nous pourrions constater que le taux de chômage augmente trop vite et que l’inflation se rapproche de l’objectif de 2%. (Avec un taux directeur à 4%), nous avons toujours une politique très restrictive », a-t-il déclaré.

« Il est clair que cela sera bon pour les gens qui ont des prêts hypothécaires à renouveler », affirme l’expert.

Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page