« C’est de la grêle ! » : de violentes tempêtes frappent le Sud et prennent les habitants par surprise
Des orages ont éclaté dans une grande partie du sud de la France jeudi soir.
Huit départements, des Pyrénées au Massif central, ont été placés en vigilance orange aux orages.
Les mauvaises conditions météorologiques ont également touché notamment la Gironde et l’Isère.
Suivez la couverture complète
Bulletin météo
Dans le sillage des orages, un déluge de pluie s’est abattu ce jeudi soir à Villard-de-Lans (Isère). Un habitant filme la scène depuis sa fenêtre. « Oh ! Mais c’est de la grêle ! » « C’est un vrai plaisir de voir le jour », raconte-t-il dans la vidéo ci-dessus. En quelques minutes, son jardin se retrouve recouvert d’une couche de glace. Et de l’Isère à l’Ariège, c’est le même bruit qui résonne sur les tuiles.
Plusieurs commerces inondés en Haute-Loire
Le scénario est identique en Gironde, mais cette fois les grêlons sont de la taille de balles de ping-pong. Les orages, aussi soudains que violents, ont surpris de nombreux habitants, notamment les vignerons. Tandis qu’en Haute-Loire, un épais nuage noir a recouvert la commune d’Yssingeaux. Dans le département, les intempéries ont inondé plusieurs commerces. Au total, 1 700 foyers sont privés d’électricité.
Au total, Météo-France a placé huit départements de la moitié sud de la France, des Pyrénées au Massif central, en vigilance orange pour orages. Ils pourraient connaître des orages dans la nuit « de violentes tempêtes susceptibles de provoquer localement des dégâts importants aux habitations légères et aux installations temporaires », a averti l’institut de prévision, qui appelle à une « vigilance particulière ».
-
Lire aussi
Météo : les violents orages vont-ils durer ?
Le bulletin n’exclut pas que le niveau de vigilance puisse également être relevé dans les départements voisins en cas d’orages violents. Météo-France rappelle qu’il est conseillé de s’éloigner des arbres et des cours d’eau, de s’abriter dans un bâtiment solide et d’éviter de se déplacer.