Nouvelles

Poutine appelle les habitants à évacuer

Les populations concernées rechignent à quitter leurs foyers par crainte de « pillages ».

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi les habitants des régions touchées par les inondations à suivre les appels à évacuer, alors que les eaux continuent de monter dans les régions sibériennes de Kourgan et de Tioumen.

« Pourquoi les gens ne partent-ils pas ? Ils ont peur pour leurs biens, leur maison. Nous devons les convaincre que tout sera protégé”, a lancé le président russe lors d’une visioconférence avec les gouverneurs des régions touchées, notamment celles de Kourgan, Tioumen et Orenbourg, dont des images ont été diffusées à la télévision. Plusieurs personnes interrogées par l’AFP ces derniers jours dans la région d’Orenbourg ont déclaré craindre des pillages.

3000 maisons inondées

Dans la région de Kourgan, « Plus de 14 300 personnes ont été évacuées des zones inondées, dont 1 833 enfants », a souligné notamment le gouverneur de la région, Vadim Shumkov, lors de la rencontre avec M. Poutine. Selon M. Choumkov, plus de 3 000 maisons dans 25 localités ont été inondées dans sa région, baignée par la rivière Tobol dont les eaux montent depuis plusieurs jours. Les habitants de la ville de Kourgan elle-même, qui compte quelque 300 000 habitants et dont certains quartiers sont déjà inondés, ont également été appelés à évacuer rapidement.

« Emmenez vos enfants et vos proches handicapés et âgés, ne laissez pas vos animaux dans les zones à risques. (…) Aller! N’attendez pas que l’eau s’approche de chez vous. », ont prévenu les autorités de la ville sur Telegram. Pour le moment, quelque 435 personnes ont été évacuées dans la région voisine de Tioumen, baignée par la rivière Ichim qui est également en crue. Mais les autorités locales s’attendent à une aggravation de la situation dans les prochains jours. « Nous attendons la vague qui devrait venir de la région de Kourgan », avec des niveaux d’eau qui pourraient dépasser de plus de 2 mètres un record atteint en 2017, a déclaré le gouverneur régional, Alexandre Moor. A Orenbourg, au cœur des inondations de ces derniers jours, le niveau du fleuve Oural a commencé à baisser, mais reste toujours élevé, 1 099 cm, a indiqué la mairie d’Orenbourg.

Les inondations qui touchent ces régions russes – ainsi que le Kazakhstan voisin – sont causées par des pluies intenses associées à la hausse des températures et à la fonte accrue de la neige et de la glace. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique favorise les phénomènes météorologiques extrêmes comme les fortes précipitations.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page