C’est bientôt la fin pour une Peugeot
Peugeot a confirmé la fin de la 508 pour la fin de l’année au Royaume-Uni et très probablement en Europe. Une berline qui aura eu du mal à supporter la montée en puissance des SUV.
Le lifting n’a touché quasiment que la face avant, mais il a suscité une vive réaction : d’un côté, les fans de cette bande à trois griffes, et d’autre part, tous ceux qui croient que c’est ce qui a entraîné la 508 dans l’abîme.Un lifting de trop pour beaucoup, mais qui reste évidemment subjectif. Ce qui ne l’est pas, ce sont les statistiques de ventes de la gamme 508 en difficulté sur un marché français saturé de SUV. 175 immatriculations en juillet et 1891 sur les sept premiers mois de l’année pour la Peugeot 508 qui s’est moins vendue en France qu’un Porsche Cayenne ou qu’une Suzuki Ignis.
La gamme est toujours pourvue de deux versions hybrides rechargeables et surtout d’un diesel avec le BlueHDI de 130 ch, sans oublier la version break. Mais il est désormais difficile pour les berlines longues de séduire les acheteurs qui préfèrent les formats plus compacts des SUV, moins difficiles à garer et plus hauts. Les clients des Ford Mondeo, Opel Insignia, Renault Talisman et autres Peugeot 508 ont donc opté pour les Kuga, Grandland, Austral et 3008/5008.
Peugeot 508, la fin approche
La marque française a confirmé à la presse britannique que le « cycle » 508 prendrait fin en décembre prochain. On ne sait pas encore si cela concerne aussi l’Europe et donc la France, mais vu la baisse des immatriculations et l’âge de la berline (lancée en 2018), cela paraîtrait logique. D’autant que les motorisations hybrides rechargeables de la 508 sont en retrait par rapport aux nouvelles, arrivées récemment sur les 3008 et 5008. La 508 combine le 1.6 Puretech avec la boîte EAT8, tandis que les nouveaux PHEV combinent le quatre cylindres avec la plus récente transmission e-DCT de Punch Powertrain.
Jusqu’à la fin de sa carrière, la 508 ne sera commercialisée qu’en finition hybride rechargeable et GT. Pour l’heure, cela ne semble concerner que le Royaume-Uni puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le diesel et la version PSE de 360 ch sont encore disponibles à la commande. Mais pour combien de temps ?
La Peugeot 508 n’aura en tout cas pas de suite directe. Peugeot a probablement retenu la leçon comme toutes les autres marques généralistes, à l’exception de Volkswagen avec sa PassatPeugeot n’a pas réussi à percer suffisamment sur ce segment des routières. Mais Peugeot pourrait un jour revenir au format berline puisque le concept Inception en est une bonne illustration après l’E-Legend.
Journaliste automobile (et un peu passionné de vélo aussi). Passionné par les nouveautés comme l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fait avancer la mobilité.
Évaluer cet article
4.1/5 ( 16 (votes)
Mis à jour le 08/09/2024 à 14:24