ces voitures que l’on a tant décriées feront leur retour en force cette année
Longtemps critiqués pour leur manque d’esthétique et de puissance, ces véhicules séduisent aujourd’hui beaucoup plus d’automobilistes.
Parfois, il y a des véhicules que l’on ne supporte pas, sans vraiment savoir pourquoi. Parmi tous les modèles qui existent, il en est un qui suscite de nombreuses critiques depuis des années. Vous l’avez probablement croisé un jour sur la route, ou peut-être même l’avez-vous insulté parce que la voiture n’avançait pas assez vite à vos yeux. Pendant longtemps, elle a été associée à une certaine stigmatisation sociale. Nous avons trouvé ça ringard. Les gens pensaient même que c’était moins sûr qu’un véhicule conventionnel. Et pourtant, des années plus tard, elle fait son grand retour chez les concessionnaires automobiles et cette année au Mondial de l’Automobile de Paris.
Il s’agit de véhicules sans permis, que beaucoup surnomment « pots de yaourt » roulants. Désormais, on les voit un peu plus dans les rues, car ils connaissent un énorme succès auprès des jeunes, mais aussi auprès des personnes qui ont perdu ou échoué leur permis de conduire. L’un des modèles actuellement populaires est la Citroën Ami. Compact et électrique, il a été conçu pour la mobilité urbaine et peut accueillir deux personnes maximum. Depuis son lancement en 2020, plus de 50 000 modèles ont été vendus dans 14 pays, dont la France. Cette petite voiture est particulièrement appréciée des lycéens, qui ont obtenu leur permis AM (anciennement brevet de sécurité routière) et qui ont besoin de circuler en ville. Mais ce n’est pas le seul modèle à attirer l’attention des acheteurs…
Car oui, certains constructeurs automobiles traditionnels ont entièrement repensé le design de la voiture sans permis. Aujourd’hui, elles arborent des couleurs plus modernes, comme la Citroën Ami, qui se décline dans un beau gris bleu et beige-marron. Prochainement au Mondial de l’Auto, qui se tiendra à Paris du 14 au 20 octobre 2024, de nouveaux acteurs présenteront leurs modèles de véhicules sans permis.
C’est le cas du constructeur français Eon Motors qui dévoilera la Weez City Pro électrique, conçue pour un usage utilitaire et périurbain, ainsi que la City Duo et la City 4, une voiture quatre places idéale pour les familles. Un avant-goût du vintage sera également au rendez-vous au salon de l’automobile avec la présentation de Microlino, une petite citadine électrique, conçue par la marque suisse Micro Mobility Systems, en s’inspirant de la célèbre Isetta des années 1950. Ne soyez donc pas surpris si dans un avenir proche, vous verrez des voitures sans permis garées en rangées !