Nouvelles locales

Ces franchises à succès qui ont utilisé l’image de Lyon

Le plus tortueux : Astérix et Obélix à la recherche de quenelles et de saucissons

Astérix et Obélix arrivent à Lugdunum, sur le panneau rouge. Capture Astérix- Le Tour de la Gaule

Astérix et Obélix arrivent à Lugdunum, sur le panneau rouge. Capture Astérix- Le Tour de la Gaule

Dans l’une de leurs aventures emblématiques, les deux célèbres Gaulois traversent le pays pour défier les Romains. Leur mission est de rapporter des spécialités de chaque région de France sous le nez de l’envahisseur pour confectionner un grand banquet à leur retour.

Leur chemin passe inévitablement par Lugdunum. Le Tour des Gaules Goscinny et Uderzo plongent le lecteur dans les nombreuses ruelles de Lugdunum, gardées par une armée de Romains, et dominées par une colline verdoyante.

Les deux amis seront vite aidés par Beaufix, le chef clandestin de la ville, qui se chargera de perdre les Romains dans ce labyrinthe qui rappelle furieusement les traboules de Lyon.

Une fois sortis de la ville, Astérix et Obélix repartent les bras chargés de saucisses et de quenelles. Rien de tel pour un bon banquet lyonnais.

Astérix – Le Tour des Gaules N° 5, 1965.

Le plus prestigieux : Captain America et Hulk sur la terre lyonnaise

Oui, ces héros Marvel ont mis les pieds dans notre ville.

Premier exemple en bande dessinée Un + X, qui commence par une allusion à Lyon. Nous sommes en 1943, en pleine occupation nazie de la France. Capitaine Amérique apprend que les Allemands creusent un immense trou dans la campagne, aux portes de Lyon. Ses supérieurs décident de l’envoyer sur place pour en savoir plus. Il y découvre une équipe d’Hommes de Métal, d’énormes robots. Une bataille acharnée s’ensuit.

Un + X #1, 2012.

Les autres références sont beaucoup plus visuelles. On retrouve d’abord le célèbre Crayonà travers la fenêtre du siège d’Interpol, basé comme dans la vraie vie, à Lyon.

Pays des ombres :Du sang dans les rues #2, 2010.

Sur la place des Terreaux à Lyon, à la recherche de Bruce Banner alias Hulk. Capture Hulk Monster-Size Special #1

Sur la place des Terreaux à Lyon, à la recherche de Bruce Banner alias Hulk. Capture Hulk Monster-Size Special #1

Une autre histoire commence au cœur de Lyon, au milieu de la place des Terreaux, avec la fontaine Bartholdi et l’hôtel de ville en arrière-plan, derrière des policiers des Nations Unies à la recherche d’un fugitif. Son nom est Bruce Banner, alias l’Incroyable Hulkcaché par une voiture, avant d’être endormi par un mystérieux passant. La suite de l’histoire conduira Bruce Banner à devenir Hulk à la manière d’un certain Frankenstein.

Hulk Monster-Size Spécial #1, 2008.

Le plus furtif : Tintin navigue jusqu’à la Ville-de-Lyon

Le bateau Ville-de-Lyon transporte Tintin entre Le Havre et Las Dopicos. Capturez Les Aventures de Tintin - L'Oreille Cassée

Le bateau Ville-de-Lyon transporte Tintin entre Le Havre et Las Dopicos. Capturez Les Aventures de Tintin – L’Oreille Cassée

Ici, il n’est pas question de territoire, mais bien de nom. Celui d’un des nombreux bateaux utilisés par Hergé dans Les Aventures de Tintin. Le navire de croisière Ville-de-Lyon apparaît dans L’oreille cassée où il transporte Tintin entre Le Havre et Las Dopicos, capitale de San Théodoros.

Visible uniquement dans cet épisode, l’existence du Ville-de-Lyon, dirigé par le commandant Le Goffic, sera éphémère puisqu’il brûlera sur le chemin du retour, emportant avec lui toute sa cargaison. Fait marquant : l’artiste Jacob Balthazar a été assassiné à bord.

Les Aventures de Tintin, L’Oreille Cassée 1943.

Le plus sanglant : Lugdunum sur la route des assassins

La saga Assassin’s Creed, bien connue des fans de jeux vidéo, a également été adaptée en bande dessinée, mettant toujours en scène les aventures de la Ligue des Assassins. On a repéré plusieurs références à Lyon, notamment autour des personnages d’Aquilus et d’Accipiter.

Sur l’une des plaques que nous avons retrouvées, on voit Accipiter, sur « les hauteurs de Lyon », négocier une rançon avec le préfet de la ville pour éviter une bataille sanglante. Sorti vainqueur de la palabre, Accipiter annonce alors qu’il se rend à Lugdunum.

Assassin’s Creed Tome 3 :Accipiter, 2011; Assassin’s Creed Tome 2 : Aquilus, 2010.

Le plus improbable : le monde de Picsou rencontre celui de Tintin

Dans Art in Freedom, Donald et ses amis partent à Lyon pour retrouver Gianni Escargot. Capture Super Picsou Géant n° 189 - Art in Freedom

Dans L’art en liberté Donald et ses amis partent à Lyon pour retrouver Gianni Escargot. Capture Super Picsou Géant n° 189 – L’Art En Liberté

L’aventure partagée de Donald et ses amis avec Tintin (ou plutôt Vinvin) et en plus à Lyon, voilà quelque chose d’inattendu.

Dans L’art en liberté Donald Duck, Gyro Détraqué et Boom Boom cassent accidentellement un tableau et découvrent l’inscription Help me, en italien, au dos. L’auteur, qui n’est autre que Gianni Escargot, vit à Lyon. C’est alors que la joyeuse troupe débarque dans la cité des Gaules. Là, ils rencontrent Vinvin et sa touffe rousse, bien décidés à leur venir en aide, accompagnés de son chien Pitchou et du capitaine Hadciuk. Le pastiche des aventures de Tintin est clair, Corrado Mastantuono, l’auteur, fête ici les 75 ans de la franchise, sans en avoir les droits.

Et ne vous inquiétez pas, en parfaits détectives, les aventuriers ont réussi à retrouver Gianni Escargot à Lyon et avant de le libérer.

Super Scrooge Géant N° 189, 2015.

Le plus tiré par les cheveux : la sorcière rousse dans Harry Potter

La sorcière aux cheveux roux. Capture de Minalima

La sorcière aux cheveux roux. Capture de Minalima

Bien que peu connue, la sorcière rousse est un élément récurrent de la franchise Harry Potter. Elle apparaît en effet dans quatre des huit films, dont Harry Potter et le prisonnier d’AzkabanElle apparaît également dans deux films. Les Animaux Fantastiques du même univers.

Cela ne vous dit-il rien ? C’est normal. La sorcière rousse, criminelle internationalement recherchée, n’apparaît que dans des coupures de presse réalisées par l’équipe graphique de MinaLima Design, pour les besoins de la saga…

La sorcière rousse vue à Lyon en première page du journal Le Cri de la gargouille, dans Les Animaux Fantastiques. Capture de Minalima

La sorcière rousse vue à Lyon en première page du journal Le Cri de la gargouille, en Les Animaux Fantastiques. Capturer Minalima

Et le lien avec Lyon ? Les Animaux Fantastiques , Le cri de la gargouille affirmations à la Une : « La sorcière rousse repérée à Lyon ! » N’en demandez pas plus…

La plus lyonnaise : disparition dans la cité, Gil Saint-André mène l’enquête

Ici, on ne peut pas se tromper. La ville de Lyon est omniprésente dans la bande dessinée thriller Gil St-André aux éditions Glénat. Publiée en 15 volumes, la série de Jean-Charles Kraehn nous plonge dans le quotidien d’un homme d’affaires qui part mener sa propre enquête après la mystérieuse disparition de sa femme.

Nous suivons ses déambulations avec pour décor des lieux emblématiques de Lyon, comme la gare de la Part-Dieu, l’ancien commissariat de police et Fourvière, plus réalistes que jamais.

Gil St-André – Jean-Charles Kraehn, Glénat, 1996-…

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page