VIDÉO. Nous avons goûté le nouveau Nutella, version vegan
La pâte à tartiner Nutella sort jeudi une nouvelle version, sans aucun produit animal. Mais le goût est-il fidèle à l’original ? Franceinfo a pu le tester.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ferrero a lancé mercredi 4 septembre une nouvelle version de sa pâte à tartiner traditionnelle : une recette vegan, autrement dit avec une recette sans ingrédients d’origine animale. Le pot affiche un Nutella « végétal » et un couvercle vert, ce qui permet de le différencier facilement dans les rayons.
Le lait a été remplacé par des pois chiches et du sirop de riz. Mais pour les intolérants au lactose, la vigilance reste de mise car il est précisé que cette nouvelle version « peut contenir des traces de lait ». Sans doute parce qu’il n’existe pas d’usine dédiée uniquement à ce produit. Avec cette recette, Ferrero vise évidemment les végétariens et les vegans, mais aussi les 40% de Français qui déclarent vouloir manger davantage de produits d’origine végétale.
En aveugle, le Nutella vegan ressemble beaucoup à son grand frère, même si la texture de la pâte vegan est un peu plus fondante. Mais attention, la nouvelle recette contient toujours beaucoup de sucre (45%), en plus du cacao et des noisettes. Elle contient également toujours de l’huile de palme, très contestée pour son impact sur l’environnement.
En ce qui concerne le prix, il est difficile de faire des comparaisons précises car le produit arrive tout juste dans les rayons et chaque magasin peut proposer un prix différent. Il faut tout de même garder à l’esprit que, bien que les deux pots soient très similaires, la version « originale » contient 400g de pâte contre 350g pour la version vegan.
francetvinfo