Nouvelles locales

une semaine plus tard, où en est l’offensive russe à Kharkiv ?

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

VIDÉO – Il y a une semaine, l’armée russe a lancé une opération dans la région de Kharkiv, mais Vladimir Poutine a déclaré ce vendredi qu’il ne souhaitait pas conquérir la ville elle-même, la deuxième plus grande d’Ukraine.

Le front, déjà long de plus de 1 000 kilomètres, s’est encore allongé d’une soixantaine de kilomètres, avec le lancement d’une nouvelle opération russe dans le nord de la région de Kharkiv. Vendredi dernier, il y a exactement une semaine, les Russes ont lancé une offensive dans cette oblast dont la capitale est la deuxième ville d’Ukraine, située à seulement 30 kilomètres de la frontière russe. Depuis, l’armée russe a conquis un peu plus de 200 kilomètres carrés et avance vers les deux petites villes de Lyptsi et Volchansk, où se déroulent les combats.

Ce vendredi, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie ne souhaitait pas conquérir la ville de Kharkiv elle-même. Mais alors, quels sont les objectifs de cette opération russe ? Il y en a sans doute trois : créer une zone tampon à la frontière russe pour protéger Belgorod ; avancer vers Koupiansk pour créer un balcon au-dessus du Donbass ; disperser les réserves ukrainiennes pour épuiser davantage l’adversaire. L’offensive de Kharkiv s’inscrit dans un conflit devenu guerre d’usure et dont le cœur reste toujours l’oblast de Donetsk.

En vidéo et cartes à l’appui, Le Figaro vous donne un aperçu de cette nouvelle offensive russe de printemps et des objectifs de guerre qu’elle révèle.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page