Bourse Entreprise

Ce site gratuit permet de repérer les arnaques en 3 secondes chrono

Chaque semaine sur Presse-citron, nous vous tenons informés des nouvelles menaces en ligne. Ces derniers mois, nous avons constaté une multiplication des arnaques : phishing, arnaques aux livrets et comptes bancaires, faux opérateurs téléphoniques, etc. Les acteurs malveillants ne reculent devant aucun stratagème pour piller vos données personnelles ou vous soutirer directement votre argent.

Un nouvel outil très apprécié

Face à ce fléau, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) proposent désormais une liste noire de 8 000 sites et adresses email qu’il faut éviter à tout prix.

En allant sur ce site, vous pouvez vérifier si un service y est répertorié. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de saisir l’adresse de cet acteur et vous aurez la réponse en quelques secondes seulement. C’est donc une garantie supplémentaire de sécurité.

Gardez toutefois à l’esprit que ce système n’est malheureusement pas infaillible. Le portail précise également :

De nouveaux acteurs apparaissent régulièrement et les sites peuvent évoluer très rapidement. Si le nom d’une entité ou d’un site ne figure pas sur les listes, cela ne signifie pas qu’elle est autorisée à proposer des produits ou services bancaires, des contrats d’assurance ou des produits financiers en France.

Quelques conseils contre les arnaques

Comme notre collègue du Journal des geeks, il faut donc garder en tête un certain nombre de réflexes. Assurez-vous que l’URL du site commence par « https:// » et comporte un cadenas fermé dans la barre d’adresse.

De même, lorsque vous recevez un message suspect, ne cliquez pas sur le lien ou la pièce jointe qu’il contient. Il vaut mieux se rendre directement à l’adresse du site en question.

Pensez également à utiliser des mots de passe différents pour chaque compte et assurez-vous qu’ils sont suffisamment complexes : au moins une lettre minuscule, une lettre majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Enfin, utiliser un antivirus puissant est toujours un plus pour se protéger des dernières menaces. Nous avons concocté pour vous un guide qui recense les principales offres du marché.

Ce que vous devez vous rappeler :

  • Les arnaques en ligne sont nombreuses et de plus en plus sophistiquées : phishing, arnaques aux faux livrets ou faux comptes d’épargne, etc.
  • L’ACPR et l’AMF viennent d’établir une liste noire de 8 000 sites et adresses email à interdire
  • Très bienvenu, cet outil n’est pas infaillible et il faut toujours être vigilant

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Bitdefender Plus Antivirus
Bitdefender Plus Antivirus

Par : Bitdefender

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page