Nouvelles locales

Ce qu’il faut retenir du mardi 20 août

► Ukraine : le Parlement vote l’interdiction d’une église orthodoxe liée à la Russie

Le Parlement ukrainien a adopté mardi 20 août, en deuxième lecture, un projet de loi prévoyant l’interdiction de l’Eglise orthodoxe liée au Patriarcat de Moscou et souvent considérée comme un relais d’influence pour le Kremlin, après deux ans et demi d’invasion russe de l’Ukraine, ont annoncé plusieurs députés.

« Décision historique ! Le Parlement a voté un projet de loi interdisant une branche du pays agresseur en Ukraine »« Le document a été approuvé par le Parlement ukrainien, mais il n’a pas été adopté », a écrit sur Telegram une députée, Iryna Gerashchenko. Selon un autre député, Yaroslav Zhelezniak, 265 députés ont voté en faveur du document, le minimum requis étant de 226. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette décision.

Le Patriarcat de Moscou a condamné l’interdiction. « illégal » ce qui constitue selon lui « une violation flagrante des notions fondamentales de liberté de conscience et de droits de l’homme ».

► Moscou convoque un diplomate américain après des informations provenant de la région de Koursk

La Russie a annoncé avoir convoqué une diplomate américaine à Moscou, Stephanie Holmes, pour protester contre les informations des médias américains selon lesquelles des « illégalement » dans les zones conquises par Kiev dans la région russe de Koursk.

« De fortes protestations ont été exprimées contre les actions provocatrices des journalistes américains qui sont entrés illégalement dans la région de Koursk pour couvrir les crimes du régime de Kiev à des fins de propagande. »a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.

► L’armée russe revendique la prise de la ville de Niu-York dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a revendiqué la prise de la ville de Nyurk, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, qui, selon elle, était un important centre logistique pour les troupes ukrainiennes.

« Le groupe du Centre (…) Novgorodskoïe libérée (Nom russe de Niou-Iork, NDLR)« L’une des plus grandes agglomérations de l’agglomération de Toretsk et un centre logistique d’importance stratégique »a déclaré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

► Russie : un dépôt de carburant toujours en feu

En Russie, les pompiers luttent toujours, pour le troisième jour consécutif, contre l’immense incendie d’un dépôt de carburant dans la région de Rostov (sud-ouest), déclenché dimanche par une attaque de drone ukrainien.

« La zone d’incendie est de 10 000 m², des cuves de gasoil brûlent, il n’y a aucun risque d’explosion »a déclaré Valéry Gornich, chef du district de Prolétarsk, cité par l’agence de presse TASS.

Selon la source, quatre avions Il-76 seront déployés dans la journée pour aider à éteindre les flammes et plus de 520 pompiers participent actuellement à l’opération. Des bombardiers d’eau sont nécessaires « parce que la chaleur est très intense et que les camions de pompiers ne peuvent pas s’approcher »a expliqué Valéry Gornich.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page