Nouvelles locales

Ce que nous savons sur la mort des six otages retrouvés dans la bande de Gaza

L’annonce de leur mort a suscité de vives critiques à l’encontre du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 4 min

Les visages des otages israéliens Almog Sarusi, Alexander Lubanov, Carmel Gat, Ori Danino, Eden Yerushalmi et Hersh Goldberg-Polin, retrouvés morts à Gaza, le 31 août 2024. (LE FORUM DES FAMILLES DES OTAGES / AFP)

Les corps de six otages enlevés lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre en Israël ont été retrouvés samedi 31 août dans la bande de Gaza, ont annoncé dimanche l’armée israélienne et le président américain Joe Biden. La nouvelle de leur mort a suscité de vives critiques de la part des familles des otages à l’encontre du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Ils ont été récupérés près de Rafah

« Les forces israéliennes ont récupéré les corps de six otages détenus par le Hamas » Dans « un tunnel sous la ville de Rafah »Dans un communiqué, l’armée israélienne a annoncé que les otages étaient en vie au moment de leur enlèvement. « tué de sang-froid par le Hamas ».

Selon le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, les otages ont été tués « peu de temps avant (l’armée) peut les rejoindre »le journal rapporte HaaretzLe tunnel était situé à environ un kilomètre de l’endroit où un autre otage, Kaid Farhan al-Qadi, a été secouru la semaine dernière, a indiqué la source. Les autopsies des corps ont révélé que les otages « ont tous reçu une balle dans la tête »selon des sources anonymes à Harretz.

En réponse aux commentaires des responsables israéliens, un haut responsable du Hamas palestinien a déclaré à l’AFP que « quelques » d’entre eux « faisaient partie de la liste des otages à libérer approuvée par le Hamas » dans le cadre des négociations pour un cessez-le-feu. La même source a assuré que « plusieurs » otages « étaient vivants et ont été tués par les tirs et les bombardements de l’occupant » Israélien.

Leurs corps ont tous été identifiés.

Cinq des six otages ont été enlevés au festival de musique Nova par des commandos du Hamas lors de l’attaque meurtrière du 7 octobre. L’Israélo-Américain Hersh Goldberg-Polin, 27 ans, était probablement l’un des otages les plus connus, TuteurIl est apparu en avril dans une vidéo le montrant sans main gauche, ce qui a déclenché des manifestations en Israël. Ses parents ont rencontré Joe Biden et le pape.

Eden Yerushalmi avait 24 ans et travaillait dans des bars et des cafés à Tel Aviv, se souvient-il. Harretz. Alexandre Lobanov, 33 ans, deAshkelon, père de deux enfants, travaillait comme gérant de bar au festival de musique Nova. Almog Sarusi, 27 ans, de Raanana, était resté au festival pour s’occuper de sa petite amie blessée avant d’être capturé. Elle est décédée des suites de ses blessures.

Ori Danino, 25 ans, de Jérusalem, était sur le point de commencer des études d’ingénieur. Finalement, Carmel Gat, 40 ans, est la seule à ne pas avoir été enlevée lors du festival de musique, mais au kibboutz Be’eri, où elle séjournait avec ses parents, qui ont été tués dans l’attaque.

Benjamin Netanyahu a vivement réagi

Le Premier ministre israélien a menacé dimanche de « régler son compte » au Hamas, dans un discours enregistré diffusé en ligne. « Celui qui tue des otages ne veut pas d’accord » pour un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, a-t-il insisté. « Nous te poursuivrons, nous t’attraperons et nous réglerons nos comptes avec toi »a-t-il déclaré au mouvement islamiste palestinien.

Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a déclaré : « dévasté et en colère »promettant que les dirigeants du Hamas « paierait » pour leurs crimes, comme rapporté dans le Le New York TimesPlus tôt dans la journée, le chef du Hamas, Ezzat Rishq, a déclaré qu’Israël « la personne responsable de la mort » otages « parce qu’il persiste à poursuivre sa guerre génocidaire et à fuir tout accord de cessez-le-feu ».

Le Premier ministre est vivement critiqué

Des dizaines de personnes ont répondu à l’appel à manifester lancé par les familles des otages. Haaretzau moins six manifestations ont été organisées, notamment à Tel-Aviv et à Jérusalem, dans la matinée. Benny Gantz De son côté, il a dénoncé l’action du Premier ministre et a appelé les Israéliens à « démontrer » dans un message posté sur le réseau social X.

Le Forum des familles d’otages a appelé à de nouvelles manifestations et à une grève générale. « pour paralyser l’économie »rapports Le temps d’Israël. « La nation entière se tiendra aux côtés des familles des otages pour protester contre la négligence continue du gouvernement à l’égard des otages »le collectif s’est expliqué dans un communiqué sur X. « Nous appelons également les dirigeants mondiaux à exercer toute la pression possible sur le Hamas pour qu’il signe l’accord. »

La mobilisation sera-t-elle suivie par les Israéliens ? Le Forum des affaires israélien, qui regroupe les plus grandes entreprises du pays, s’est dit favorable à la grève dans un communiqué cité par Le temps d’IsraëlL’ancien Premier ministre et leader de l’opposition Yair Lapid a appelé Histradut, le principal syndicat du pays, à déclarer une grève générale. Le syndicat a déclaré Haaretz que ses dirigeants se réuniraient dimanche pour décider de lancer ou non le mouvement.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page