Nouvelles locales

Ce que l’on sait sur la Palianytsia, la nouvelle arme ukrainienne

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé la production du Palianytsia, une nouvelle arme ukrainienne qui aura pour objectif de « combattre l’ennemi russe ». Que sait-on de ce fameux drone lanceur de missiles ?

Une arme décisive pour Volodymyr Zelensky ? Le président ukrainien a confirmé, ce samedi 24 août, lors de son discours du jour de l’Indépendance, l’existence d’une nouvelle arme produite par son armée.

Selon le chef de l’Etat, l’Ukraine a utilisé pour la première fois un drone lanceur de missiles de nouvelle génération, baptisé Palyanytsia. Un appareil qui entre dans la catégorie des armes à longue portée et qui combine les caractéristiques d’un drone et d’un missile.

« Aujourd’hui, nous avons assisté à la première utilisation réussie au combat de notre nouvelle arme, le missile antiaérien Palyanytsia. Il s’agit d’une classe d’armes complètement nouvelle, notre propre innovation ukrainienne », s’est enthousiasmé le président Zelensky, « c’est notre nouvelle méthode pour punir l’agresseur ».

Un pain traditionnel ukrainien

Le nom du drone fait référence à un pain traditionnel ukrainien, a expliqué le média spécialisé dans les questions militaires Défense. Ce dernier explique également que ce mot a été choisi en raison de sa difficulté à être prononcé par les russophones pour des raisons phonétiques. Ce pain est d’ailleurs devenu emblématique depuis le début du conflit russo-ukrainien, puisque les militaires en consomment régulièrement.

Volodymyr Zelensky a également publié un message sur son compte X et partagé une vidéo « promotionnelle » de la nouvelle arme avec des images de la guerre entre son pays et l’envahisseur russe.

Un doute sur son utilisation

Selon le journal local The Kyiv Post, l’annonce du président est néanmoins à prendre avec des pincettes. En effet, le lieu de l’attaque annoncée n’a pas été identifié. Des rumeurs évoquent son utilisation contre un entrepôt de munitions dans la région de Voronej, mais ces rumeurs ont été démenties par le ministre ukrainien des Industries stratégiques, Oleksandr Kamychine.

Ce dernier a même affirmé que l’arme n’avait pas encore été utilisée contre les Russes, laissant planer le doute sur son utilisation réelle ces derniers jours. « C’est la prochaine étape dans l’évolution de la technologie de défense ukrainienne. Nous attendons avec impatience le moment où nous (pourrons) démontrer son efficacité à l’ennemi », a-t-il expliqué. Les prochaines semaines permettront de constater les effets de la nouvelle arme sur le conflit.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page