Bourse Entreprise

l’or, le placement le plus sûr, à condition de le conserver

Longtemps associé à des boutiques d’achat et de vente pas toujours très attractives, l’or « sentait un peu le moisi », selon les mots de Jean-François Faure, fondateur et PDG d’Aucoffre, plateforme d’achat et de vente de métaux. précieux en ligne basé en Gironde. Le métal jaune est enfin…

Longtemps associé à des boutiques d’achat et de vente pas toujours très attractives, l’or « sentait un peu le moisi », selon les mots de Jean-François Faure, fondateur et PDG d’Aucoffre, plateforme d’achat et de vente de métaux. précieux en ligne basé en Gironde. Le métal jaune est finalement revenu en grâce grâce à la crise de 2008, après le marasme dans lequel il s’est retrouvé dans les années 2000. « Quand tout s’effondre, les gens se tournent à nouveau vers l’or. Cela fonctionne par vagues », commente l’entrepreneur qui a contribué avec son entreprise à intéresser une nouvelle génération de jeunes épargnants.

Il faut dire que l’or reste le placement le plus sûr toutes catégories confondues. «C’est une assurance incendie pour le reste de son patrimoine», aime à répéter Jean-François Faure. En effet, malgré des variations cycliques comme celle que nous avons connue ces dernières semaines avec une flambée des prix, suivie d’un ajustement, la valeur de l’or augmente régulièrement chaque année. Entre +2 et +8% en moyenne.

Long terme

« Il faut oublier l’image d’Epinal du lingot de 70 000 euros qui réserverait l’or aux plus riches », estime le patron d’Aucoffre. Il y a toujours un Napoléon dans les familles qui se transmet de grand-mère en petit-fils. Et on peut acheter un gramme d’or pour 80 ou 90 euros. » Mais attention à garder la tête froide ! Grâce aux récents records dont on a beaucoup parlé, de nouveaux investisseurs se sont intéressés à l’or. Une « stratégie perdante ». Ce n’est pas un investissement qui doit être considéré avec émotion. Il faut acheter régulièrement ou lorsque le prix baisse un peu, car l’or ne s’apprécie qu’à long terme. « Il complète un Livret », souligne Jean-François Faure, car il réagit à l’inverse, quand l’un signale, l’autre pas. » La plupart des détenteurs de pièces ou de lingots les conservent plusieurs décennies et les transmettent très souvent à leur décès. La bonne méthode est de conserver votre or et de le revendre lorsqu’il a augmenté d’au moins 30 %.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page