Ce que l’on sait de la mort d’un jeune homme, tué par un bloc de béton lancé depuis un pont
Le maire de la commune parle d' »un geste terrible aux conséquences terribles ». Dans la nuit de lundi à mardi, le passager d’une voiture circulant sur la route nationale 176 à hauteur de Quévert, près de Dinan (Côtes-d’Armor), a été tué par un bloc de béton lancé depuis un pont. Le conducteur et un autre automobiliste ont également été blessés par des projectiles lancés par deux individus qui ont réussi à prendre la fuite avant l’arrivée des policiers. Un appel à témoins a été lancé pour les retrouver et une enquête pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire ouverte par le parquet de Saint-Malo. 20 minutes fait le point sur ce tragique accident.
Qui sont les victimes ?
Le jeune homme tué était le passager avant de la voiture conduite par un de ses amis. Agé de 21 ans, il était originaire des environs de Quévert. Malgré les tentatives de réanimation, il n’a pas survécu à ses blessures. Son corps a été transporté à l’institut médico-légal de Rennes où une autopsie doit être pratiquée ce mercredi. Le conducteur du véhicule, âgé de 26 ans, a été transporté à l’hôpital en état de choc.
Un autre automobiliste, également visé par des projectiles, a été blessé au bras par une pierre qui a traversé son pare-brise. « C’est l’impact du bloc de granit que j’ai reçu sur l’épaule », a-t-il déclaré. BFMTV. Arrêté sur le bord de la route, il a tenté de porter secours au passager heurté par le bloc de béton. « Je voulais lui parler, je lui ai demandé s’il allait bien. Il a juste bougé sa bouche une fois et puis plus rien », a-t-il ajouté au micro de TF1.
Comment se sont déroulés les événements ?
Le drame s’est produit vers 23h45 sur la route nationale 176 entre les lieux-dits La Garenne et Les Prés Beaux sur la commune de Quévert. Un peu plus tôt, le centre opérationnel de la gendarmerie des Côtes-d’Armor avait reçu plusieurs appels d’automobilistes signalant la présence de deux individus lançant des projectiles sur des voitures depuis un pont surplombant l’autoroute.
Un premier véhicule a d’abord été heurté par des pierres avant qu’un bloc de béton circulaire d’environ 40 centimètres de large ne soit projeté sur le pare-brise d’une deuxième voiture, touchant mortellement le passager. Sur place, les enquêteurs ont également découvert de nombreux débris sur la route, notamment des morceaux de bois et des pierres.
Où en est l’enquête ?
Après ce drame, une enquête pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Saint-Malo. Elle est confiée à la brigade de recherches de Dinan. Pour tenter d’identifier les deux auteurs, qui n’ont toujours pas été interpellés, un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie. Toute personne ayant emprunté la route départementale 68 d’où les projectiles ont été lancés ou ayant circulé sur la RN 176 sur l’axe Saint-Malo/Saint-Brieuc à proximité de Dinan est invitée à contacter la gendarmerie de Dinan au 02 96 39 01 83 ou au 17.
Que risquent les auteurs ?
Pour des faits similaires, deux hommes, qui avaient tué un automobiliste allemand trois ans plus tôt à Havrincourt (Pas-de-Calais) en jetant des sacs de gravats sur l’autoroute, ont été condamnés en 2017 à treize ans de prison pour avoir. En 2005, à Melun, un automobiliste avait également été tué par un extincteur lancé depuis un pont de l’autoroute A5 par deux hommes. Ils ont été condamnés à dix ans de réclusion criminelle. A Lille en revanche, le ou les responsables du jet de bloc de béton, qui a tué le passager d’une voiture sur l’autoroute A23 en 1991, n’ont jamais été retrouvés.