ce que le secteur attend du nouveau ministre du Logement
Valérie Létard a été nommée nouvelle ministre du Logement, succédant à Guillaume Kasbarian. L’ancienne vice-présidente du Sénat de 2017 à 2023 devra s’affirmer tout en que le secteur de la construction neuve n’est pas au meilleur de sa forme, même si les taux immobiliers ont, eux, déjà sensiblement baissé.
Une certaine connaissance du domaine
Récemment nommée nouvelle ministre du Logement, Valérie Létard a été secrétaire d’état sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et vice-président du Sénat de 2017 à 2023.
Comme le rappelle Capital, on retrouve parmi les moments forts de sa carrière :
– En 2022, un rapport d’information sur la politique de la ville, un tremplin pour les habitants » ;
– En 2021 la publication d’un loi visant à promouvoir l’habitat dans les zones dites de revitalisation rurale ;
– Un rapport d’évaluation du loi de solidarité et de rénovation urbainequi a notamment instauré des quotas de 20 % à 25 % de logements sociaux dans les villes ;
Des acteurs en attente de solutions
Emmanuelle Cosse, actuelle présidente de le syndicat du logement social (USH) estime que « c’est enfin un ministre à part entière en charge là où depuis plusieurs années, le ministère du logement a été négligé par les gouvernements. » ajoute-t-elle sur Capital.
Si la crise du logement est préoccupante, le nouveau ministre ne ne montre aucune inquiétude : « Il est temps d’agir » a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux
Olivier Salleron, actuel président de la FFB, n’a pas hésité à s’exprimer dans un communiqué, évoquant le souhait que « le gouvernement enfin formé s’engage au plus vite dans une action résolue contre la crise de la construction, qui fragilise les parcours résidentiels de nos concitoyens ». citoyens de tous les territoires et menace notre économie et nos comptes publics »
Concernant le Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), Loïc Cantin, l’actuel président, a également félicité l’arrivée du ministre avant d’évoquer la responsabilité dont vient d’hériter l’ancien vice-président du Sénat. « Le nouveau ministre arrive avec une lourde tâche, remettre sur pied un secteur en grande crise, fragilisé depuis de longs mois de manière cyclique et structurelle et méprisé par un chef de l’Etat plus intéressé par la finance que par la pierre. » a-t-il déclaré dans un communiqué.
Un point de vue que partage également le président du FPI, Pascal Boulanger : « Le logement étant désormais « au cœur des préoccupations du gouvernement », le FPI se tient à sa disposition pour proposer des solutions concrètes et immédiates pour loger nos concitoyens. et fournir des recettes au budget de l’État. »
« Ne nous faisons pas d’illusions, la tâche sera d’autant plus difficile que le budget alloué au logement pour 2025 risque d’être contraint » réagit Norbert Fanchon, président du groupe Gambetta, acteur de l’habitat énergétique. Après avoir félicité le nouveau ministre, le directeur reste concentré sur les enjeux, estimant qu’il faudra être « pragmatique et réaliste » sur les propositions qui seront faites.
Bénéficiez de notre expertise au meilleur tarif !
depuis 3,20% plus de 15 ans(1)