Nouvelles

Ce que le nouveau gouvernement français signifie pour Bruxelles – POLITICO


Voici trois points à retenir.

La dette française sera la priorité

Antoine Armand, député de 33 ans, issu du parti de Macron, hérite de Bruno Le Maire des ministères de l’Economie et des Finances, et de défis de taille. Il doit non seulement réduire le déficit massif de la France, mais aussi élaborer un budget pluriannuel à envoyer à Bruxelles dans quelques jours pour éviter une amende de l’UE.

La France est soumise à une procédure dite de déficit excessif pour avoir enfreint les règles budgétaires de l’UE l’année dernière et doit présenter une trajectoire crédible de réduction du déficit et une liste de réformes favorables à la croissance. Dans le même temps, Armand subit la pression de ses alliés du parti pour ne pas augmenter les impôts.

Mais en matière budgétaire, le nouveau ministre n’aura pas les super pouvoirs dont disposait Bruno Le Maire. En France, le secrétaire d’État au Budget est habituellement placé sous l’autorité du ministre de l’Économie et des Finances. Mais, cette fois, bien qu’issu du parti de Macron, Le nouveau ministre délégué au Budget, Laurent Saint-Martin, sera directement rattaché au cabinet du Premier ministre, signe que Barnier souhaite garder un contrôle direct sur le budget.

Saint-Martin Il a été le principal législateur en charge du budget entre 2020 et 2022, lorsque les dépenses de la France ont atteint leur apogée pendant la pandémie de coronavirus et la crise énergétique.

Le fait que Saint-Martin soit placé sous l’autorité de Barnier est un signe supplémentaire que le nouveau Premier ministre sera directement impliqué dans les négociations budgétaires avec Bruxelles.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page