Bourse Entreprise

voici combien coûte le permis moto à l’Etat

Depuis plusieurs mois, il est possible de financer son permis moto grâce au CPF. Mais cela coûte très cher à l’Etat, vous verrez !

Obtenir son permis est toujours une grande étape, que ce soit pour une voiture ou une moto.

Un permis moto coûteux

Mais le problème est que cela coûte également très cher, ce qui peut sérieusement compromettre les projets de nombreux apprentis conducteurs. Ainsi, depuis quelques temps, il est possible de financer le passage de son permis de conduire grâce à son compte personnel de formation, aussi appelé CPF. Et depuis le début de l’année, le permis moto est également éligible, pour le plus grand plaisir des passionnés. Et de fait, cette initiative connaît un franc succès, puisque la Caisse des Dépôts a annoncé qu’une somme phénoménale de 100 millions d’euros avait été dépensée par le gouvernement jusqu’au 21 avril. Un chiffre très élevé qui confirme l’engouement des apprentis pour ce permis. Et ce alors que près de 18 000 demandes ont été validées lors du semaine du 15 avril. Ce qui représente une dépense totale estimée à 15 millions d’euros pour cette seule semaine. Ainsi, l’écart entre le permis moto et le permis voiture représente un écart de « seulement » 17 millions d’euros en faveur de ce dernier.

Permis moto : le gouvernement serre la vis

Ces montants sont d’autant plus impressionnants qu’on les compare au budget global de 2,2 milliards d’euros allouées au CPF au titre de l’année 2024. Ces données interviennent dans un contexte où le gouvernement envisage de restreindre l’accès à ce système. Des propositions sont à l’étude, notamment l’instauration d’une redevance supplémentaire de 100 euros soit 10 % du coût total des formations financées par le CPF. Par ailleurs, il est prévu de limiter le recours au CPF au financement d’un seul permis, qu’il soit auto ou moto, et d’exiger un justificatif de son utilité professionnelle. Rappelons que cette possibilité de financer le permis moto via le CPF est disponible depuis début 2024, suite à l’adoption de la loi du 21 juin 2023 portée par les députés Renaissance Sacha Houlié et Aurore Bergé. Cette mesure a ouvert de nouvelles opportunités aux aspirants motocyclistes, facilitant l’accès à la formation et favorisant la sécurité routière.

Reste à savoir ce que le gouvernement compte réduire dans les dépenses…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page