NouvellesNouvelles locales

Ce propriétaire ne peut pas rentrer chez lui car il constituerait une menace pour les squatteurs


Il n’y a pas qu’en France que les squatteurs sont parfois protégés de manière incompréhensible. Au pays de l’Oncle Sam, il arrive aussi que des situations parfaitement illégales bénéficient d’une protection accordée par la justice. C’est ce qui s’est passé près de Louisville dans le Kentucky où un propriétaire s’est vu interdire de s’approcher de sa maison à moins de 150 mètres. Sa faute ? D’avoir laissé un couple de sans-abri de sa connaissance utiliser son garage le temps que leur situation s’améliore. Sauf que l’installation a traîné en longueur et que le dépannage amical s’est peu à peu transformé en squat…

Comme l’a rapporté le Le New York Post Le propriétaire Daniel Toma a commencé à s’inquiéter lorsqu’il a vu que le couple avait installé des matelas dans le garage et commençait à recevoir du courrier à son adresse. Et pour couronner le tout, ils auraient fait installer le câble et changé les serrures du garage. De là, il a commencé à travailler pour faire quitter les lieux à ses « vieux amis ». Il a notamment rédigé un faux avis d’expulsion dans les 30 jours. Une mauvaise décision, car après une dispute, les squatteurs ont décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

Le propriétaire traité comme un colocataire

C’est ainsi que la justice américaine a examiné l’affaire, qualifiant Daniel Toma de « colocataire », ignorant visiblement qu’il était le propriétaire des lieux, et lui interdisant de s’approcher à moins de 150 mètres des lieux. Selon l’un des squatteurs, un accord les liait au propriétaire : ils entretiennent les lieux en échange du droit d’y rester. Une information démentie par Daniel Toma. Selon les dernières informations du site Wave, l’un des deux squatteurs a quitté les lieux mais la situation de sa compagne reste toujours floue. Et le propriétaire doit encore faire lever par la justice l’interdiction de s’approcher de son domicile.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page