Bourse Entreprise

Ce problème lié à la recharge commence à inquiéter les utilisateurs

Avec l’augmentation progressive des prix du kWh pour la recharge rapide, les clients se plaignent du manque de transparence de certains opérateurs sur les tarifs.

Les prix de recharge des voitures électriques sur les bornes de recharge ultra-rapides ont récemment connu une augmentation notable, soulignant le besoin de transparence dans ce secteur.

Selon les données du ministère de la Transition écologique et de l’Avere, plus de 14 000 bornes de recharge ultra-rapides, d’une puissance supérieure à 150 kWont été installés en France, principalement sur les grands axes routiers et aux abords des villes.

Un manque flagrant de clarté

Au cours des six premiers mois de l’année, le coût moyen de la recharge ultra-rapide a augmenté de 6,77 %Le prix du kWh atteint 21,35 euros pour une charge de 40 kWh (0,52 euro par kWh, avec les frais de service). Certaines stations, facturant au kWh et à la minute, voient même le coût grimper jusqu’à 26,40 euros. Des tarifs plus avantageux sont toutefois proposés aux utilisateurs réguliers équipés d’une carte ou d’un abonnement, réduisant le coût moyen à 17 euros. Cependant, même avec un abonnement, le prix du kWh peut varier considérablement selon les stations et les opérateurs, comme TotalEnergies, Engie et Ionity, ou les fournisseurs de cartes et d’abonnements comme ChargeMap et Plugsurfing.
« Les machines ne fonctionnent pas de la même manière partout, il faut télécharger des applications différentes et bien réfléchir au choix du terminal en fonction des applications que l’on a téléchargées »dit un utilisateur de voiture électrique.
L’Autorité de la concurrence a également relevé ce problème, soulignant une « déficit d’information » consommateurs concernant les tarifs de recharge. Il recommande tarification systématique basée uniquement sur le kWhsans tenir compte du temps passé à la borne. De plus, elle propose une mise à jour en temps réel des tarifs par point de recharge, accessible en ligne pour faciliter la comparaison des prix, de la même manière que pour le litre d’essence sans plomb.

Les tarifs des autoroutes explosent

La situation est encore pire sur les autoroutes, où les tarifs de recharge sont nettement plus élevés qu’en zone urbaine. Selon TotalEnergies, le coût moyen d’un trajet de 100 km en voiture électrique sur autoroute est de 19,75 €. un montant supérieur à celui de nombreux véhicules thermiques.
L’Autorité des Transports considère ces tarifs comme un frein à l’électrification du parc automobile, soulignant notamment les coûts élevés de construction et de raccordement des bornes de recharge, ainsi que les commissions élevées exigées par les sociétés d’autoroutes.
La question de la rentabilité des bornes de recharge reste centrale. Malgré des investissements massifs, ces installations ne sont pas encore rentables, en raison d’un nombre insuffisant de voitures électriques sur les routes. Les appels d’offres des sociétés d’autoroutes, qui privilégient les opérateurs offrant des commissions généreuses, compliquent également la situation.

Avec des commissions représentant en moyenne 18% du chiffre d’affaires, contre seulement 4,2% pour les autres activités, le coût de la recharge électrique sur autoroute reste une préoccupation pour les autorités et les usagers.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page