Ce n’est pas une arnaque, cela peut leur apporter 277 euros

[ad_1]

De nombreux français recevront une lettre, un e-mail ou un appel d’État pour les informer qu’il en fera un chèque. Ce n’est pas une arnaque et il vaut mieux vérifier ce courrier.
De nombreux Français recevront une lettre de l’État dans les prochains jours. D’autres auront un e-mail, un appel ou même un SMS si leur numéro de téléphone est connu de l’administration fiscale. Ne paniquez pas, ce ne sera pas une arnaque mais une communication officielle de l’État! L’agence de services et de paiement, l’ASP, a en effet annoncé le lancement d’une grande campagne d’information pour empêcher les ménages français et s’assurer qu’il leur paiera leur dû. Il sera préférable de le vérifier car le montant peut atteindre 277 euros.
Si les bénéficiaires (5 millions de ménages en 2024) peuvent être surpris par cet appel, c’est parce que c’est une habitude touchée au printemps mais qui ne pourrait pas être cette année! N’oubliez pas que le printemps dernier, l’État s’est disputé avec des problèmes administratifs liés à la mise à jour de la liste des bénéficiaires. Dans le processus, les services de l’État ont donc dû mettre à jour leurs données afin que le paiement de l’aide soit dans un avenir automatisé.
Les Français concernés l’ont peut-être oublié, mais cette aide n’a pas été abandonnée en 2025. Elle a simplement été reportée à l’automne. C’est donc maintenant l’heure du paiement! Sur le site dédié, l’État précise que le transfert sera effectué en novembre 2025 et sera donc précédé d’une campagne d’information, lancée à partir du 8 octobre 2025.

Cette aide est destinée à aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie d’ici la fin de l’année. Le contrôle d’énergie permet de payer l’électricité, les factures de gaz mais également certains carburants de bois de chauffage tels que le bois, le mazout ou le GPL. Son montant, qui dépend du revenu de la maison et de sa composition, peut atteindre jusqu’à 277 euros au plus. Ce montant concerne un couple avec deux enfants et un revenu d’impôt de référence de moins de 5 700 euros. Une seule personne étant au plafond à revenu maximal (11 000 euros) recevra 48 euros, le montant minimum du contrôle énergétique selon l’échelle 2025.
Avez-vous un doute sur votre éligibilité? Un simulateur en ligne est présent sur le site de contrôle d’énergie. L’État a évidemment assuré son arrière en cas d’échecs et spécifie qu’une plate-forme d’application en ligne sera accessible à partir de la mi-octobre et jusqu’à fin février 2026. Si vous ne recevez pas votre chèque en quelques semaines, vous pouvez donc vérifier si vous avez été « oublié » ou si vous n’êtes pas éligible.
Les bénéficiaires ont également la possibilité, s’ils le souhaitent, de recevoir leur chèque d’énergie au format dématérialisé directement dans leur espace personnel en ligne. Pour ce faire, ils n’ont qu’à activer le service Energy Energy sur leur compte avant le 19 octobre 2025.
Cependant, l’État met en garde contre les Français contre les risques de l’escroquerie. Il met en garde contre le site de contrôle de l’énergie: « Nous voyons une recrudescence des appels frauduleux. Merci d’être très vigilant si vous recevez un appel téléphonique. L’aide utilisateur ne vous contactera jamais pour vous demander les coordonnées de vos banques. » Il sera donc nécessaire de redoubler la vigilance dans les prochaines semaines si vous recevez un appel évoquant cette campagne de contrôle énergétique 2025.
[ad_2]
Source link




