Ce JRPG français saura satisfaire les nostalgiques de la Game Boy Advance
Les développeurs français sont-ils capables de produire un JRPG digne de l’âge d’or de la GBA ? Si certains s’accorderont à dire que l’étiquette JRPG ne peut être apposée qu’à des productions venues tout droit de l’archipel nippon, une charmante production française entend bien rendre hommage à ce genre qui a bercé tant de joueurs dans les années 2000.
Tako no Himitsu : L’océan des secrets se veut le successeur spirituel des jeux de rôle caractéristiques de l’ère Game Boy Advance. Avec des visuels 3D isométriques façon Golden Sun et des mécaniques de combat en temps réel façon Zelda, les premiers extraits de cette aventure en développement semblent prometteurs.
D’ailleurs, la comparaison avec les aventures de Vlad ne s’arrête pas là, puisque le légendaire compositeur Motoi Sakuraba (soleil d’Or, Baten Kaitos, Contes de, Étoile de l’océan…) a pris soin de composer quelques morceaux pour ce nouveau titre, en compagnie de Masanori Hikichi (Terranigma). Rien qu’à l’évocation de ces noms, le projet français prend de l’ampleur.
Afin de financer son développement, ce jeu indépendant passe – comme beaucoup de ses homologues – par le crowdfunding. La campagne Kickstarter vient tout juste d’être lancée, mais rencontre déjà un franc succès. Au moment où nous écrivons ces lignes, Tako no Himitsu a déjà récolté 44 929 € sur un objectif de 50 000 €, à atteindre avant le 9 août. Pour mieux convaincre les joueurs qui hésiteraient à apporter leur soutien au projet, les développeurs ont pensé à tout.
Abonnez-vous au Journal du Geek
Une version démo à découvrir dès maintenant
Rien de tel qu’un avant-goût d’aventure pour vous donner envie d’en savoir plus. La version finale de Tako no Himitsu sera disponible sur Steam et Nintendo Switch, mais les joueurs PC sont actuellement avantagés avec la présence d’une version démo sur le Valve store.
Ceci propose de découvrez deux chapitres du jeu, pour environ une heure et demie de jeu. Même si le contenu proposé aujourd’hui peut changer, il s’agit d’un premier aperçu idéal pour mieux comprendre la vision du RPG, et appréhender le scénario dont le synopsis est le suivant :
«Les animaux sauvages disparaissent, le mystérieux Temple de l’Ordre gagne en influence et des failles libèrent des ombres à travers le monde. Rassemblez six héros et leurs pieuvres pour sauver un monde consumé par les secrets de son passé.«
Le financement via Kickstarter permettra aux participants les plus nostalgiques de recevoir le titre sur support physique, accompagné d’une boîte imitant le format caractéristique des jeux GBA japonais. Pour l’instant, l’équipe de développement vise un lancement à l’automne 2026. Il faudra donc être patient, même si nous avons déjà hâte de nous plonger dans cette épopée qui aborde des sujets forts et impactants touchant à «la communauté queer, le traumatisme et la révolution.«
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.