News jeu Ce jeu pourrait être le Final Fantasy dont vous rêvez depuis 10 ans et il sort en 2025
En 2025, un certain RPG est attendu de pied ferme par les fans du genre ! Quelques indices : c’est inspiré de la Belle Époque et c’est fait par des français. Alors, je suis ? La réponse dans cet article.
Parmi les jeux les plus attendus de 2025, on retrouve un certain Clair Obscur: Expedition 33 ! Quoi ? Qu’est-ce que j’entends au loin ? Un coq ? Car oui, cet ambitieux RPG au tour par tour est français ! C’est plus précisément Sandfall Interactive qui le développe, un studio qui est installé à mi-chemin entre Paris et Montepellier. Le titre, qui est en plus leur premier projet, a été dévoilé en juin dernier, à l’occasion du Xbox Games Showcase. Et le bougre a marqué les esprits. Avec sa technique solide, ses combats dynamiques, sa direction artistique de haute volée, Clair Obscur est désormais attendu de pied ferme. Il sortira au printemps prochain sur PC, PS5 et Xbox Series (day one au Game Pass).
Un univers unique
Mais au fait, de quoi ça parle ? Dans l’univers d’Expedition 33, on suit un groupe de personnages qui cherche à mettre fin au cycle mortel de la Peintresse. L’entité inscrit depuis des années un nombre sur son monolithe, ce qui a pour effet d’effacer (littéralement) toutes les personnes de cet âge. Et ça, eh bien, ça plaît pas trop à Gustave et ses amis, qui sont les prochains sur la liste. L’équipe part donc à l’aventure pour tenter d’y mettre un terme. Un voyage qui les fera traverser des décors surréalistes, inspirés de la Belle Époque, et affronter des monstres dans un système de combat au tour par tour !
Un tour par tour “réactif”
“Le système de combat est ce que nous appelons tour par tour réactif”, précise Guillaume Broche, fondateur et directeur créatif de Sandfall Interactive, sur le PlayStation Blog. “Vous pouvez prendre votre temps pendant le combat pour définir vos stratégies, mais lorsque c’est le tour de l’ennemi, vous pourrez esquiver, sauter par-dessus, ou parer les attaques pour déclencher une puissante contre-attaque”. Dans la même interview, Broche évoque des titres comme les Souls ou Devil May Cry, dont le “gameplay gratifiant” à été une source d’inspiration. “Lorsque vous jouez à ces jeux, vous devez apprendre les attaques, les timings et les faiblesses de chaque ennemi, et nous voulions traduire ce challenge dans un nouveau genre”, explique-t-il.
Une manière de moderniser le RPG au tour par tour, délaissé depuis quelques années par les entrées principales de Final Fantasy, au profit de l’action en temps réel. “Chez Sandfall Interactive, nous aimons tous les JRPGs comme FF, la série des Tales (…) Persona”, confie Guillaume Broche, dans la même interview. “Nous avons beaucoup d’amour et de nostalgie pour ce genre de jeu, mais nous voulions également voir quelque chose de nouveau”. Pour l’anecdote, le projet est né – en partie – de l’absence d’un jeu de rôle au tour par tour avec des graphismes ambitieux, à la Lost Odyssey (2008). Clair Obscur sera peut-être la nouvelle référence en la matière.