Ce glacier du Morbihan a établi un record du monde avec plus de 100 parfums de glaces
Par
Élodie Lepicq
Publié le
Voir mon actualité
À Carnac (Morbihan), il y a des entreprises emblématiquesdont le glacier fait partie, l’iglou. Véritable institution située rue Miln, c’est grâce au des saveurs nombreuses et insolites que le glacier est devenu connu. Cette année, ce n’est pas moins de 130 saveurs qu’Alan Girard, co-gérant, offrira à ses clients. Ici, vous ne verrez rien d’étonnant à commander une glace, trois boules, de la patate douce, du thé vert matcha et de la lavande.
Du fait maison pour des recettes à l’ancienne
Le processus est simple : une idée, un test.
Nos glaces sont fabriquées à partir de lait cru provenant d’une ferme de Carnac, que nous pasteurisons nous-mêmes. Ce sont des recettes à l’ancienne avec des jaunes d’œufs frais, du sucre et du bon lait. Nous créons puis testons nous-mêmes nos recettes dans notre laboratoire de la Trinité-sur-mer.
Pour le saveur banane flambée au curry, tout commence dans un four, où Alan prépare rôtis tes fruits avant de faire rhum brun flambé dans une poêle et ajouter le tout à sa préparation, sucre, jaune d’oeuf, stabilisant et lait.
Une fois la préparation terminée, Alan part mature entre 24 et 48 heures avant de tout remettre à congélateur, la machine à glace comme il l’appelle.
De l’originalité au bon goût
Alors que 2000 la marque détenait le record du monde (Livre Guinness des Records) saveurs avec 171 saveursles nouveaux gérants Alan et Nina, les enfants du propriétaire, ont décidé de réduire l’offre pour proposer un meilleure qualité aux clients. « Je me souviens de glaces à la pomme de terre ou au ketchup, ça faisait rire les clients, mais ce n’était pas bon. »
Aujourd’hui, le co-gérant continue de développer la gamme de des saveurs originales, mais c’est bon.
Parmi les nouveautés, on retrouvera le parfum de coquelicot, une saveur à base d’essence. La quantité de fleurs fraîches nécessaire aurait été trop importante et le prix de vente trop élevé pour travailler la fleur, se défend Alan. Il tient cependant à souligner que certains parfums étaient fabriqués à partir de des fleurs fraîches comme des roses.
De l’audace certes, mais c’est une tradition qui continue de réussir
Tandis que le glacier aux 130 parfums a construit un solide réputation en termes de variété gustative, cela ne représente qu’une petite partie de sa production, » pas plus de 5 % », confie Alan Girard.
Lavande, concombre et menthe, yuzu et citron vert, thé vert et matcha ou encore patate douce et cannelle, ce n’est rien de moins qu’un quarante saveurs originales ce que propose le glacier.
Alors que le Yuzu – citron vert ou la saveur Schtroumpf se classent parmi leurs plus gros vendeurs, le best-sellers qui continuent d’avoir la cote restent les saveurs incontournables vanille, caramel au beurre salé, chocolat et sorbets.
Des parfums qui ont ravi les papilles de 200 000 clients de l’établissement sur l’année 2023 et a permis à l’Igloo de réaliser un chiffre d’affaires de 800 000 euros.
Pratique. L’Igloo est situé au 14 avenue Miln à Carnac. Ouvert du 1er avril au 30 septembre, durant les mois de juillet et août l’établissement est ouvert de 12h à minuit. En basse saison, il ouvre de 14h à 19h
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.