Bourse Entreprise

Ce géant automobile chinois jette déjà l’éponge en Europe ?

Le secteur de la voiture électrique connaît un démarrage difficile en Europe durant les premiers mois de 2024. Et ce n’est pas ce constructeur chinois qui dira le contraire !

Comme aux États-Unis, les ventes de voitures électriques ont connu un déclin en Europe par rapport à la même période l’année dernière. Seule la Chine semble résister à ce phénomène, où les ventes de voitures à batterie ne cessent d’augmenter. Cependant, pour l’un des fabricants du centre du pays, L’Europe n’est pas une bonne région pour créer des entreprises.
On connaissait les géants chinois BYD et Geelymais saviez-vous Moteur de la Grande Muraille (GWM). Si ce constructeur chinois de voitures électriques est moins connu ici, il n’en reste pas moins l’un des géants mondiaux du secteur.
Il faut dire que ce dernier n’était pas arrivé en France. Le groupe avait déjà commencé à vendre des véhicules électriques et hybrides rechargeables en Allemagne, À Royaume-Unidans Irlande Aussi bien que dedans Suède. GWM va poursuivre son expansion sur le vieux continent et arriver sur d’autres marchés européens, dont la France.
Oui, mais il semblerait que cette arrivée n’arrivera pas tout de suite, voire jamais.

Le géant qui avance au rythme d’une fourmi

La raison de ce revirement est simple. LE faible volume de ventes sur des marchés sur lesquels le groupe est déjà implanté en Europe. En effet, si GWM avait pour objectif d’exporter des millions de voitures dans le monde chaque année, nous sommes actuellement loin du compte. 316 018 inscriptions réalisé par le groupe dans le monde (hors marché chinois). Et seulement 6 300 véhicules ont été vendus sur le vieux continent.
Alors que les ventes peinent à décoller, GWM est contraint de revoir à la baisse ses projets d’expansion. Le projet de développer la marque dans d’autres pays européens est annulé. Par ailleurs, le groupe annonce avoir fermé son siège européen situé à Berlin. Cela entraînera la suppression de 100 postes.
GWM va alors réorganiser et gérer ses activités en Europe directement de Chine. Toutefois, sur les marchés européens où le groupe est déjà présent, GWM continuera à développer son activité.
Si, récemment, les constructeurs chinois envisageaient d’inonder le marché européen de voitures électriques, il semble que l’avenir ne soit pas aussi rose que prévu.

Attendons maintenant de voir les chiffres de ventes en Europe des autres grands groupes chinois. Est-ce juste un épiphénomène ? Seul l’avenir nous le dira.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page