Ce film, drame culte des années 90 et l’un des seuls à me faire pleurer, est diffusé ce soir à la télé.
Laurence d’Arabie (1962), La ligne verte (1999), King Kong (2005), ou le plus récent Oppenheimer (2023)… Les films qui durent 3 heures ou plus sont légion. Cependant, tous ne captivent pas du début à la fin avec un scénario bien ficelé et des scènes à couper le souffle. En 1997, bien avant le Avatar et après le Terminateur, James Cameron parvient à combiner les deux pendant 3h14min. Il signe alors un long-métrage incontournable, culte et multi-primé. Il a remporté les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure scénographie, des meilleurs costumes et de la meilleure chanson originale pour Céline Dion, pour n’en nommer que quelques-uns. Inutile de maintenir le suspens plus longtemps, vous l’aurez deviné, il s’agit évidemment Titanesque. Près de 30 ans après sa sortie en salles, le film continue de fédérer le public devant sa télévision, d’entretenir fascination et polémiques, mais aussi de faire pleurer.
Titanic : un film de James Cameron qui fait encore pleurer
Est-ce vraiment utile de vous raconter l’histoire du Titanic ? Qu’il s’agisse du tragique naufrage de 1912 ou du film de 1997, beaucoup d’entre nous connaissent largement le phénomène. Comment oublier la vieille Rose, qui se replonge dans ses souvenirs de jeunesse ? Sa romance interdite avec Jack ? Ce fameux dessin retrouvé dans les profondeurs de l’océan presque intact ? Et surtout la scène controversée du plateau sur laquelle tous deux auraient pu se tenir ? Vu par de nombreuses générations, le film de James Cameron produit le même effet à chaque visionnage. Même si l’on connaît l’issue, difficile de ne pas se laisser émouvoir par les personnages principaux… Ou de ne pas se laisser submerger par l’émotion lorsque le paquebot coule et que certains périssent voire se résignent au sort. Peu de films parviennent à faire pleurer des millions de personnes à travers le monde. Surtout après plusieurs visionnages… Mais James Cameron a avoué, lors de la sortie en salles du film, avoir porté une attention particulière à l’évolution de ses personnages pour les rendre plus humains. Une œuvre d’art qui a visiblement porté ses fruits. Ce n’est pas le seul point sur lequel le réalisateur s’est concentré pour créer cette œuvre intemporelle.
Ce thème est le plus important de Titanic selon James Cameron
En décembre 2023, lorsque Titanic est sorti dans une version 4K restaurée, James Cameron s’est entretenu avec Salon de la vanité. « Les adolescentes continuent d’être attirées par le film. Et quand on y pense, elles ne vont pas le voir pour Léo. Qu’est-ce qu’il est ? 45 ans maintenant ? Elles n’y prêtent plus attention. Quand tu A cet âge-là, pour les jeunes filles, on devient invisible, n’est-ce pas ? Pour lui, le secret du succès de son film, même plus de 25 ans après sa sortie, réside dans un autre facteur. « Cela n’a rien à voir avec Leonardo DiCaprio. Je pense que c’est l’aspect « autonomisation ». (…) Je pense que c’était une idée fausse à l’époque de penser que le film était basé sur l’adoration de Léo. Ne vous méprenez pas, cela en faisait partie, mais je pense que cela a été porté par toute une équipe mettant en avant ces thématiques auxquelles les femmes sont sensibles. Et c’était voulu ». Si l’explication est un peu énigmatique, il est vrai que les beaux yeux de l’acteur qui a remporté un Oscar pour la première fois de sa carrière en 2016 ne sont pas forcément ce que l’on retient du film. Kate Winslet est tout aussi enivrante, en amante transpercée et indécise, rare survivante du naufrage. Sa révolte quasi féministe pour se libérer du carcan des conventions sociales de son époque résonne encore aujourd’hui. Une thématique qui contribue à ce que, 27 ans après sa sortie, le film se laisse toujours regarder avec la même émotion et le même plaisir.