Bourse Entreprise

ce détail peut faire la différence

Depuis le 15 avril, tous les deux-roues doivent passer le contrôle technique obligatoire. Et un petit détail peut vous éviter une deuxième inspection.

Depuis de nombreuses années, les contrôles techniques sont obligatoires pour les voitures et les véhicules utilitaires.

Le contrôle technique moto : un élément important

Mais ce n’est pas tout, car depuis le 15 avril, tous les deux-roues, qu’ils soient motos ou scooters, doivent également s’y conformer. Ce qui ne plaît évidemment pas du tout aux principaux concernés, alors que la FFMC (Fédération française des motards en colère) continue de monter au créneau depuis plusieurs mois. Mais cela n’a finalement pas suffi, puisque l’examen est donc obligatoire. Cette mesure vise à garantir la sécurité routière et à identifier d’éventuels défauts sur les véhicules. Il arrive cependant que de nombreux utilisateurs soient défaillants pour des raisons évitables, notamment au regard de l’état des pneumatiques. Selon Bernard Bourrier, PDG de la marque de contrôle technique Autovision, l’état de cette dernière constitue en fait le « premier point de refus de validité » lors du contrôle technique. Cependant, il est évidemment très simple de contrer ce problème et d’éviter une deuxième inspection, puisque vérifier l’état des pneus est une tâche simple et rapide.

Contrôle technique moto : les pneus souvent négligés

Il suffit de jeter un oeil à indicateurs d’usure, une opération qui ne prend que quelques secondes. Malheureusement, certains motocyclistes négligent cet aspect, ce qui peut entraîner une contre-inspection coûteuse, qui aurait donc facilement pu être évitée. Et pour cause, cet examen complémentaire peut coûter près de 20 euros, en plus des 70 à 80 euros déjà dépensés pour le contrôle technique initial. Autant dire que négliger l’état des pneus peut peser lourdement sur le portefeuille des motocyclistes. Cependant, en prenant l’habitude de vérifier régulièrement l’usure de leurs pneus, les conducteurs peuvent éviter ces coûts inutiles. Mais au-delà des considérations financières, vérifier l’état des pneus est essentiel pour la sécurité. Une gomme usée peut évidemment compromettre l’adhérence à la route, augmentant ainsi le risque d’accident. Et cela ne pardonne pas sur un deux-roues. Il est donc important de s’assurer que votre véhicule est toujours en bon état avant de prendre la route.

Et pour cause, un accident peut vite arriver et personne n’est à l’abri.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page