Catastrophe naturelle en Papouasie-Nouvelle-Guinée : plus de 2 000 personnes ensevelies dans un glissement de terrain
Les habitants recherchent toujours des survivants suite à cette catastrophe naturelle.
Selon les autorités locales, plus de 2 000 personnes auraient été ensevelies dans le glissement de terrain massif survenu vendredi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les efforts de secours étant entravés par le terrain instable et les routes endommagées. « Le glissement de terrain a enseveli plus de 2 000 personnes vivantes et provoqué d’importantes destructions de bâtiments et de jardins potagers et a eu un impact majeur sur l’économie du pays »» a déclaré un responsable dans une lettre aux Nations Unies.
Lire aussi :
Glissement de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée : 670 morts, seulement 5 corps retrouvés, l’ONU évoque le pire scénario
Une estimation de l’agence des migrations de l’ONU avait précédemment évalué à plus de 670 le nombre de personnes ensevelies dans la catastrophe qui a frappé ce pays du Pacifique Sud, au nord de l’Australie. Les sauveteurs sont sur le terrain mais l’équipement lourd n’a pas encore atteint le village isolé, tandis que l’ONU a déclaré lors d’un point de presse que les autorités locales se concentraient sur l’amélioration de l’accès. à la région.
\ud83c\uddf5\ud83c\uddec- Le bilan du terrible glissement de terrain qui a frappé la Papouasie-Nouvelle-Guinée continue de s’alourdir.
– Le bilan s’élève désormais à 670 morts. Plus de 150 maisons ont également été ensevelies.
– Plus d’un millier de personnes ont fui la zone.#Glissement de terrain #Papouasie #Nouvelle Guinée pic.twitter.com/YkYOcTwI4m
– Lambdactu\ud83d\udd3b (@Lambdactu) 26 mai 2024
Des images publiées sur les réseaux sociaux par des habitants et des médias locaux montraient des gens escaladant des rochers, creusant à l’aide de pelles, de bâtons et à mains nues pour retrouver des survivants. Six corps ont été retrouvés jusqu’à présent. L’ONU a déclaré que les efforts de sauvetage devraient se poursuivre pendant plusieurs jours.