Nouvelles

L’humoriste star d’Internet Observateur Ebene incarcéré après une vidéo polémique

Dans les années 2010, il est propulsé sur la toile grâce à ses vidéos humoristiques. L’Observateur franco-ivoirien Ebène a été placé en détention provisoire ce mardi 16 avril à Abidjan (Côte d’Ivoire). En cause : ses propos insultants lancés sur les réseaux sociaux à l’encontre d’une célèbre actrice et présentatrice ivoirienne. Dans une publication sur Facebook, la plateforme ivoirienne de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a fait état de la contestation.

Pour comprendre l’affaire, il faut remonter il y a six mois. Au moment des faits, la star du net en France et en Afrique répondait aux questions de ses abonnés sur la plateforme Snapchat. Il semble alors s’en prendre à Marie Paule Adjé, une actrice incontournable en Côte d’Ivoire, considérée comme proche du pouvoir.

Insultes sur Snapchat

Dans le court extrait, on peut voir celui qui flirte avec le million d’abonnés sur Instagram, insultant sans détour le chroniqueur de la télévision ivoirienne. « Marie Paule Adjé, c’est une garce, c’est une pute » peut-on entendre dans la vidéo où l’Observateur apparaît devant la caméra.

Mais selon son avocat, Me Aurane Reihanian, la vidéo diffusée sur la toile est « tronquée ». « La première partie de la vidéo est dévoilée mais pas la seconde. » Dans cette dernière, l’Observateur « s’est rendu compte en direct qu’il s’était trompé de protagoniste, ne visant pas Marie Paul Adjé », défend son avis auprès de Paris Match.

Malgré les excuses franches du Youtubeur auprès de l’intéressé, l’animateur de 29 ans a porté plainte, déclenchant une enquête pour injures et diffamation. A l’issue de sa garde à vue, Observateur a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt d’Abidjan (Maca). Considérée comme l’une des pires prisons du pays.

Le reste après cette annonce

L’ONU appelle à une détention « arbitraire »

Selon le magazine Jeune Afrique, les conditions de détention y sont particulièrement dures. Les détenus étaient rassemblés par dizaines dans des cellules exiguës, malodorantes et surchauffées. La tuberculose serait la principale cause de décès. « Il y a près de 8 000 personnes détenues pour une prison qui a une capacité de 1 500 personnes », expliquait déjà Amnesty International à RFI en 2020.

L’avocat de l’Observateur est d’accord :  » Je suis très inquiet de ses conditions de détention. Nous contacterons aujourd’hui les autorités de l’ONU afin qu’elles puissent enquêter sur sa détention arbitraire », explique Aurane Reihanian. S’il est reconnu coupable, l’influenceur dont les enfants résident en France risque une amende de 20 millions de francs CFA (environ 30 000 euros) et cinq ans d’emprisonnement. Son procès est prévu le 23 avril.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page