Caroline Garcia, c’est fini !
Après avoir souffert plusieurs mois, Caroline Garcia a décidé de mettre un terme à sa saison pour soigner son corps et sa tête.
Caroline Garcia a dit d’arrêter. Dix jours après sa défaite en demi-finale du tournoi de Guadalaraja face à la Polonaise Magdalena Fresh, la Française a annoncé qu’elle cesserait de payer ses cotisations pour 2024 afin de « revenir plus fort en 2025 ». « Cela n’a pas été une décision facile, car au tennis, chaque semaine de repos donne l’impression d’être en retard : vous perdez des points de classement et vous « ratez » des opportunités. Mais je sais que c’est la bonne décision », a-t-elle annoncé sur Twitter.
La priorité désormais pour la femme de 31 ans est de soigner son épaule récalcitrante mais aussi son mental, forcément affecté par ses résultats médiocres. « Physiquement, j’ai poussé mon épaule à l’extrême, en essayant de récupérer tout en jouant, et ça ne marche tout simplement pas. J’ai besoin de plus de temps pour guérir, a-t-elle déclaré, ajoutant : « Mentalement, j’ai besoin d’une pause. J’ai besoin de m’éloigner de la routine constante du tennis, de prendre de vraies vacances, de renouer avec ma famille et mes proches et de me permettre de respirer sans la pression de la performance. »
Caroline Garcia a perdu le plaisir de jouer
Et la native de Poissy détaille les démons qui l’accompagnent au quotidien. « J’ai maintenant 30 ans et j’ai eu une carrière incroyable : remporter des Masters 1000, des finales WTA, des Grands Chelems en double et atteindre la 4e place mondiale. Mais dans mon esprit, je suis bloqué sur ce que je n’ai pas accompli. Je n’ai jamais atteint le numéro 1, je n’ai jamais gagné un Grand Chelem, je n’ai jamais atteint un podium olympique. J’ai été incohérent, incapable de rester dans le top 10 pendant une année complète. a-t-elle ainsi regretté après avoir confié avoir dû composer « cette année avec un état d’esprit toxique ».
Et Caroline Garcia affiche ses doutes avec franchise. « J’ai perdu la joie d’être joueur de tennis et je suis devenu obsédé par les classements et la victoire. Mes résultats n’ont pas été à la hauteur des objectifs que je m’étais fixés ni des attentes que j’avais. Le travail, les sacrifices, la douleur, tout semblait comme avant, mais les résultats n’étaient pas là et je ne pouvais pas jouer au niveau dont je me savais capable. C’est difficile à accepter. » répéta-t-elle, ajoutant : « Est-ce que je crois toujours que je peux réaliser ces choses ? Certains jours, oui. D’autres jours, je n’en suis pas si sûr. Je ne sais pas si je peux continuer à attaquer de la même manière qu’avant. Je suis épuisé par l’anxiété, les crises de panique, les larmes avant les matchs. Fatigué de manquer du temps en famille et de ne jamais avoir un endroit où je puisse vraiment appeler mon chez-moi. J’en ai marre de vivre dans un monde où ma valeur se mesure aux résultats de la semaine dernière, à mon classement ou à mes fautes directes.
Celui qui est descendu à 41 anse La position mondiale se tourne désormais vers 2025, même si sa priorité pour l’instant est de s’éloigner du tennis et de recharger les batteries pour retrouver le plaisir de jouer. « Quand je quitterai le tennis, je veux pouvoir regarder en arrière et dire que j’ai apprécié l’aventure, que je suis fier de moi et que j’ai tout donné. Et au final, j’aurai gagné de très belles choses en cours de route.» conclut-elle dans son émouvant message avant de se retrouver en Australie.