CAC 40 : L’économie américaine montre des signes de faiblesse, le CAC 40 repart à la hausse
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris rebondit ce mercredi soir après la publication de statistiques américaines montrant un ralentissement de l’économie américaine. Cela ouvrirait la voie à une politique monétaire plus accommodante de la part de la Fed.
La Bourse de Paris a repris mardi sa hausse interrompue. Le CAC 40 a progressé de 1,24% à 7.632,08 points mercredi soir, après avoir légèrement consolidé la veille.
La bonne humeur à Paris tient aux dernières statistiques publiées ce mercredi aux Etats-Unis. En début d’après-midi, le rapport ADP indiquait que le secteur privé avait créé 150.000 emplois en juin, bien en deçà des 165.000 attendus par les marchés.
Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage étaient l’autre statistique de l’emploi à l’ordre du jour mercredi. Traditionnellement publiées le jeudi, la publication de ces chiffres a été avancée à mercredi en raison de la fermeture des marchés américains pour le jour férié du 4 juillet.
Et ils montrent une hausse des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, à 238.000 contre 234.000 la semaine précédente. Cette détente sur le marché du travail devrait encore être confirmée par le rapport sur l’emploi américain de vendredi.
Puis, à 16 heures, les opérateurs américains ont pris conscience d’une dégradation de l’activité des services aux Etats-Unis en juin, mesurée par l’indice ISM. Il est repassé sous la barre des 50 points, qui sépare contraction et expansion, pour retomber à 48,8 points, son plus bas niveau depuis mai 2020. Les marchés anticipaient un indice toujours en territoire d’expansion, à 52,5 points.
Ces différentes statistiques plaident en faveur d’un ralentissement de la première économie mondiale, ce qui alimente les espoirs d’une Réserve fédérale américaine plus accommodante dans sa politique monétaire. A ce sujet, le marché s’est déjà enthousiasmé suite aux propos tenus mardi par le président de la Fed, Jerome Powell, lors d’un forum organisé par la Banque centrale européenne à Sintra, au Portugal.
« Le sentiment du marché est en hausse mercredi, notamment après que Powell (Jerome, le président de la Réserve fédérale américaine, ndlr) a rassuré les investisseurs sur le fait que l’inflation est sur une tendance à la baisse, se rapprochant de l’objectif de 2% de la Fed », a déclaré Pierre Veyret, analyste chez Activtrades.
Contre-attaque d’Eurofins Scientific
Sur le front des actions, Eurofins a limité sa progression à 0,8%, Muddy Waters ayant publié mercredi après-midi un deuxième volet de son étude contre le groupe, jetant notamment de nouveaux doutes sur sa comptabilité et soupçonnant l’entreprise de générer des « ventes fictives ». Avant la nouvelle salve du vendeur à découvert, le spécialiste de l’analyse médicale gagnait encore plus de 4% après avoir soutenu ses contre-arguments et envisagé d’augmenter ses rachats d’actions.
Sanofi a terminé en légère baisse de 0,2%, Dupixent étant désormais autorisé pour traiter la bronchite du fumeur en Europe. Mais le titre n’a pas profité de la nouvelle, délaissé en raison de son statut de valeur défensive dans un contexte d’appétence au risque.
En dehors de l’indice phare, Vusiongroup a progressé de 4,4% après avoir élargi son partenariat avec la société britannique Blakemore.
Sur les autres marchés, l’euro progresse de 0,5% face au dollar, à 1,0802 dollar après les dernières statistiques américaines. Le pétrole est atone. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord est stable à 86,32 dollars le baril, tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York est également stable à 82,83 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse