Cac 40 : En l’absence de Wall Street et de Londres, la Bourse de Paris gagne du terrain
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris avance ce lundi alors que le chef économiste de la BCE a laissé entendre qu’une baisse des taux le mois prochain était probable.
La Bourse de Paris doit composer ce lundi avec des investisseurs absents, outre-Manche et outre-Atlantique. Wall Street et la Bourse de Londres sont en fait fermées en raison d’un jour férié.
Le CAC 40 gagne cependant un peu de terrain, gagnant 0,17% à mi-séance, à 8.108,91 points.
À l’approche des réunions de politique monétaire des principales banques centrales, l’économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, a pris la parole dans un entretien au Financial Times.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Le banquier central a implicitement indiqué que l’institution européenne était prête à baisser ses taux le mois prochain, tout en prévenant qu’elle devrait encore maintenir une politique monétaire restrictive. « Sauf surprise majeure, à l’heure actuelle, les éléments dont nous disposons nous permettent de lever le plus haut niveau de restrictions », a déclaré l’économiste, selon des propos rapportés par Reuters.
Les investisseurs prennent également note de la publication de l’indice Ifo qui mesure le moral des entrepreneurs allemands. En mai, cet indice est resté inchangé à 89,3 points.
«Dans l’ensemble, les indicateurs climatiques disponibles jusqu’à présent continuent de pointer vers une reprise printanière de l’économie allemande. Les données actuelles de l’Ifo demandent cependant un peu de patience», souligne Marc Schattenberg, économiste à la Deutsche Bank.
Alstom se démarque
Côté valeurs, Alstom progresse de 4% après avoir annoncé le lancement d’une augmentation de capital de 1 milliard d’euros qui doit lui permettre de boucler son plan de désendettement de 2 milliards d’euros.
Sur le CAC 40 les variations sont très contenues, puisque la plus forte hausse s’élève à 1,8% (Teleperformance) alors que la plus forte baisse n’est que de 0,8% (STMicroelectronics).
Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,2% face au dollar à 1,0868 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat Brent de la mer du Nord de juillet a augmenté de 0,5% à 82,30 dollars le baril, tandis que le contrat WTI, coté à New York, a gagné 0,6% à 78,15 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse