Bruno Le Maire, les derniers jours d’un septennat à Bercy
GRANDE HISTOIRE – L’indéfectible ministre de l’Economie s’apprête à tourner la page du gouvernement mais pas de la politique. En septembre, il enseignera.
« Sur la côte basque, le brouillard est un phénomène climatique unique ; en déversant soudainement une masse d’air chaud sur l’océan, elle déclenche des vents violents, crée des vagues de plusieurs mètres de haut en mer et provoque des tempêtes de sable inattendues sur les plages. » Le brouillard que Bruno Le Maire décrit dans l’introduction de son dernier livre, Là façon française (Flammarion), a frappé le paysage politique français le 9 juin à 21 heures, à l’initiative du président de la République.
Depuis ce jour de dissolution, c’est écrit : pour Bruno Le Maire, cette fois, Bercy est terminé. Le septennat du ministre de l’Economie et des Finances d’Emmanuel Macron, détenteur du titre de longévité à ce poste du Vet La République, elle, prendra fin dès qu’un nouveau gouvernement sera formé. Dans les bureaux de son cabinet, les gens commencent à remballer leurs cartons. Les sacs poubelles emportent des souvenirs inutiles. Mercredi soir, le ministre a réuni ses directeurs pour la dernière fois…