Brest arrache la victoire face à Lorient et reste dauphin du PSG
Le match : 0-1
Brest reste dauphin du PSG grâce à sa victoire contre Lorient lors du derby breton, lors de la 27e journée de Ligue 1 (0-1). Les Brestois ont su résister aux attaques des Merlus, plus dominateurs dans une première période tendue.
La plus grosse action de la première période a été en faveur de Lorient. Julien Ponceau, seul, navigue balle au pied dans la défense brestoise, mais sa frappe échoue sur le poteau de Bizot, battu. Les Merlus peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir réussi à transformer leur domination en buts durant les 45 premières minutes.
En seconde période, Brest se crée cependant davantage d’occasions, même s’il n’a pas trouvé le cadre une seule fois avant la pause. Le match s’installe dans un faux rythme, sans actions claires, jusqu’à ce que Romain Del Castillo ouvre le score, d’une frappe du gauche enroulée dans le filet opposé (86e). Marco Bizot a empêché Lorient d’arracher le nul en repoussant une tête de Darlin Yongwa sur sa ligne (90e).
La tension montait encore d’un cran dans le temps additionnel. Billal Brahimi, revenu à la 89e minute, a été expulsé (90+6), après avoir rattrapé Ayman Kari par derrière. Kenny Lala, qui a vu jaune en première période, manquera le déplacement à Lyon, lui qui avait disputé tous les matches de Brest depuis le début de la saison.
Lorient, pire défense du Championnat, reste 15ème de Ligue 1 et reste sous la menace de relégation.
36
Brest a pris 36 points sur 42 possibles face à des équipes actuellement classées dans la deuxième moitié de tableau de Ligue 1 cette saison (11 victoires, 3 nuls), soit au moins 5 points de plus que n’importe quelle autre équipe.
Le fait : le VAR fait débat
Le match est devenu tendu au fil des minutes. Dans la surface brestoise, Brendan Chardonnet touche le ballon du bas de l’épaule, Moustoir et les joueurs réclament un penalty pour une main. L’arbitre fait signe de continuer et les bancs s’échauffent, à tel point que Yannick Cahuzac, entraîneur adjoint de Lorient, reçoit un carton rouge pour s’être mis en colère contre le quatrième arbitre.
Dans le doute, et après la grande protestation des Merlus, Jérôme Brisard, arbitre du match, a convoqué la vidéo. Mais après un moment d’hésitation, car les images n’apparaissaient pas sur l’écran du VAR, il restait à sa place et n’accordait pas le penalty à Lorient. Une décision qui a fait réagir Loïc Fery, président de Merlus, qui a tweeté furieusement : « Ça suffit. La façon dont VAR est utilisé est un ÉNORME problème. Scandale. »