Nouvelles

Borne, Hollande, Ruffin, Corbière, Darmanin… le sort des personnalités après le second tour des législatives

Élu ou vaincu ? France Bleu revient sur les résultats des personnalités politiques dans les points chauds de la France alors que le Nouveau Front Populaire remporte le plus de sièges à l’Assemblée nationale, devant la coalition présidentielle et le RN et ses alliés, à l’issue du second tour des élections législatives ce dimanche, selon les estimations d’Ipsos-Talan.

Les ministres qui gagnent…

Ils étaient 24 ministres dans le gouvernement Attal sur la ligne de départ… et 19 après que cinq d’entre eux se soient retirés après le premier tour pour faire barrage au Rassemblement national : Fadila Khattabi, Marie Guévenoux, Sabrina Agresti-Roubache, Dominique Faure et Patricia Mirallès.

Le Premier ministre en période d’essai après avoir annoncé dimanche soir qu’il démissionnerait lundi matin, Gabriel Attal a été réélu dans sa circonscription des Hauts-de-Seine face à un candidat du Nouveau Front Populaire.

Dans le nord, Gérald Darmanin a annoncé sa réélection dans sa circonscription de Tourcoing. Le ministre de l’Intérieur a sauvé son siège grâce aux désistements de la gauche : «Merci à tous les électeurs qui, après m’avoir placé en tête dès le premier tour, m’ont réélu massivement pour les représenter à l’Assemblée nationale. Je serai le député de tous les habitants de cette circonscription populaire et travailleuse. ».

Stéphane SéjourneMinistre de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été élu dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, a-t-il annoncé.

Le Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a été réélu député (Ensemble-MoDem) devant Marine Bardet (Rassemblement national) dans la 1ère circonscription de Loir-et-Cher.

Monsieur le Ministre Délégué à l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, a été élue dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais face à son concurrent du Rassemblement national, après le retrait d’un candidat du Nouveau Front populaire.

Dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne, le député sortant et ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester (Ensemble-Renaissance), s’impose devant Philippe Fontana (Rassemblement national-LR), après le retrait de Laurie Caenbergs (LFI-NFP).

Dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger, le député sortant et ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure a été réélu.

Dans la 12e circonscription de Paris, le député sortant et ministre délégué aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation, Olivia Grégory (Ensemble-Renaissance) a été réélu.

Dans la 2e circonscription des Côtes-d’Armor, le député sortant et secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville (Ensemble-Renaissance), l’emporte avec 63,34% des voix devant Antoine Kieffer (Rassemblement national), après le désistement de Jérémy Dauphin (Nouveau Front populaire-EELV).

…et les ministres Stanislas Guerini et Sarah El Haïry battus

Du côté des vaincus, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guérini perdu dans la troisième circonscription de Paris face au candidat du Nouveau Front Populaire issu des Écologistes.

Sarah El Hairy (Modem-Ensemble) a été battu dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique. La ministre déléguée à l’Enfance avait laissé son siège à sa suppléante.

François Hollande revient à l’Assemblée

François Hollande a été élu dans la première circonscription de Corrèze. L’ancien président de la République est arrivé en tête dans son fief de Tulle dans un triangle devant Maïtey Pouget (Rassemblement national) et Francis Dubois (Les Républicains). Ce dernier avait appelé les Corréziens à « battre François Hollande et l’extrême gauche » et a donc refusé de se retirer.

« Je ne serai pas un député comme les autres, c’est sûr »a déclaré l’ancien président de la République, sept ans après son départ de l’Élysée (2012-2017).

François Ruffin réélu

Dans la 1ère circonscription de la Somme, le député sortant François Ruffin (Nouveau Front populaire-LFI) a été réélu devant Nathalie Ribeiro Billet (Rassemblement national). L’électron libre de gauche en lice dans la Somme avait un gros retard à combler face à la candidate du RN.

Il a pu compter sur un report de voix au second tour. Le chef du microparti Picardie Debout, investi par La France insoumise malgré son éloignement avec Jean-Luc Mélenchonavait reçu le soutien très clair d’Albane Branlant, la candidate macroniste qui s’était retiré en sa faveur immédiatement après le premier tour.

Il a appelé la gauche à gouverner « avec tendresse pour les Français »alors que « Les électeurs lui donnent une dernière chance pour la France ».

Elisabeth Borne réélue

Élisabeth Borne a été réélue. En difficulté avec le RN, qui l’a devancé de huit points dans le Calvados, l’ancienne Première ministre a bénéficié du report de voix suite au désistement de Noé Gauchard, le candidat insoumis du NFP. Le député sortant (Ensemble-Renaissance) l’a emporté devant Nicolas Calbrix (Rassemblement national), selon des résultats quasi définitifs.

« Je tiens à remercier les électeurs de la 6e circonscription du Calvados qui m’ont renouvelé leur confiance (…) », a déclaré celle qui a été critiquée par la gauche pour ses nombreux 49.3 et la réforme des retraites en 2023. Elle a indiqué qu’elle ne savait pas encore « Quelle sera la configuration de notre Assemblée nationale » mais « depuis 20 mois en tant que Premier ministre, j’ai à cœur de construire des compromis avec tout le monde, et je suis convaincu que nous devons être capables de rassembler toutes les personnes qui partagent les valeurs républicaines ».

Victoire d’Éric Ciotti

Éric Ciottile président de LR contesté pour avoir conclu une alliance avec le RN en vue des législatives, a annoncé dimanche soir sur le réseau X (ex-Twitter) qu’il avait été réélu dans sa circonscription niçoise des Alpes-Maritimes.

« Je suis réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Merci aux Niçois qui m’ont renouvelé leur confiance », il a écrit.

Braun-Pivet, Wauquiez, Pradié, Woerth et Voynet s’imposent

Le président sortant de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Ensemble) a été réélue dans la 5e circonscription des Yvelines, où elle s’est imposée à l’issue d’un scrutin à trois.

Caroline Fiatvice-président de l’Assemblée nationale, a été battu dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle par le candidat RN Anthony Boulogne.

Possible candidat de la droite à l’Elysée en 2027, Laurent Wauquiez (LR) a été élu dans son fief de la Haute-Loire.

L’ancien numéro 2 des Républicains, Aurélien Pradié, a été réélu dans la première circonscription du Lot, après une campagne menée sans étiquette.

En Eure-et-Loir, Olivier Marleix a été rééluLe chef de file du groupe LR à l’Assemblée nationale était en difficulté après un premier tour mitigé. Olivier Dubois, candidat du RN, était arrivé largement en tête. La candidate socialiste Nadia Faveris s’est retirée en faveur du candidat de droite. Reste à savoir si cela suffira pour gagner.

Ancien ministre et député sortant Agnès Firmin Le Bodo (Horizons) a été élu face au candidat du RN.

Ancien ministre de la Santé et désormais membre du Nouveau Front populaire Aurélien Rousseau s’est imposé face à la candidate de la majorité présidentielle Nadia Hai dans la 7e circonscription des Yvelines.

Dans la 4e circonscription de l’Oise, le député sortant et ancien ministre Éric Woerth (Ensemble-Renaissance) l’emporte devant Mathieu Grimpret (Rassemblement national), selon des résultats quasi définitifs.

L’ancien ministre Dominique Voynet (EELV-NFP) a été élu député de la 2e circonscription du Doubs face au RN Eric Fusis (40,05%), bénéficiant du retrait du représentant macroniste entre les deux tours.

Le PS Valérie Rabaultvice-président de l’Assemblée, a été battu par le candidat LR, soutenu par le RN.

Jean Laussucqadjoint de Rachida Dati à la mairie du 7e arrondissement, a été élu député de la 2e circonscription de Paris, après avoir suivi l’actuel ministre de la Culture des LR à la bannière de Renaissance.

Quant aux candidats « frondeurs » qui n’ont pas été investis par la direction de LFI, Alexis Corbièredéputé LFI sortant, a annoncé le X sa réélection en Seine-Saint-Denis.

Danielle Simonnet, députée LFI sortante, a été réélue dans la 15e circonscription de Paris face à la candidate officiellement désignée par son parti, la syndicaliste CGT Céline Verzeletti.

Un autre cas, celui du socialiste Jérôme GuedjCelui qui avait refusé l’étiquette Nouveau Front Populaire compte tenu de son opposition à LFI a été réélu dans la 6e circonscription de l’Essonne face au candidat LR.

Le candidat du RN Jean-Philippe Tanguy remporte le second tour des élections législatives dans la 4e circonscription de la Somme.

Laurent Jacobelliporte-parole du RN et député sortant de la 8e circonscription de Moselle, a été réélu.

Dans la 5e circonscription de la Marne, le député sortant Charles de Courson (LIOT-divers centre) l’emporte de justesse devant Thierry Besson (Rassemblement National).

Le communiste André Chassaigne (NFP) a été réélu dans la 5e circonscription du Puy-de-Dôme face à un candidat du RN.

Dans la 3e circonscription des Landes, le député sortant Boris Vallaud (Nouveau Front Populaire-PS) l’emporte avec 56,65% des voix, devant Sylvie Franceschini (Rassemblement national).

Séduit par Jordan Bardella, l’éditorialiste de CNews Guillaume Bigot a été élu de justesse député RN du Territoire-de-Belfort.

Dans la 1ère circonscription de Vaucluse, Raphaël Arnault (Nouveau Front Populaire-LFI), cofondatrice de la Jeune Garde Antifasciste, l’emporte devant Catherine Jaouen (Rassemblement national).

Véran, Habib, Poutou, Lassalle et Dupont-Aignan battus

Dans la 1ère circonscription de l’Isère, le député sortant (Ensemble-Renaissance) et ancien ministre Olivier Véran a été battu par le candidat du NFP Hugo Prévost (Nouveau Front Populaire-LFI).

Meyer Habibun député des Français de l’étranger proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été battu.

Dans l’Aude, Philippe Poutouqui avait rejoint le Nouveau Front Populaire, a été battu par le candidat du RN, le député sortant Christophe Barthès.

Revenant, ancien député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle a été battu par le député sortant du NFP et le candidat du RN.

Dans la 8e circonscription de l’Essonne, Bérenger Cernon (Nouveau Front Populaire-LFI) l’emporte face au député sortant Nicolas Dupont-Aignan (Droite souverainiste) et devant François Durovray (Les Républicains).

Le député communiste sortant de la sixième circonscription de Seine-Maritime, Sébastien Jumela été battu par le candidat du RN Patrice Martin.

Dans la Sarthe, Marie-Caroline Le PenLa sœur de Marine Le Pen réélue dès le premier tour – a été battu de justesse par le candidat du Nouveau Front Populaire.

chargement

chargement

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page